Ce film, désormais extrêmement culte, a rencontré un très mauvais départ il y a 21 ans lors de sa sortie au cinéma. Peu de fans savent qu’il a pourtant bénéficié d’un coup de pouce de Christopher Nolan et son épouse !
Si vous êtes un amateur de cinéma, vous avez sûrement déjà visionné ou entendu parler de Donnie Darko. Ce long-métrage de 2001 réalisé par Richard Kelly, met en scène un adolescent de seize ans dans les années 80 nommé Donnie, très intelligent et introverti, qui entretient une amitié étrange avec un lapin géant nommé Frank que seul lui peut entendre et voir. Une nuit, c’est la voix de son ami imaginaire qui le réveille en lui indiquant de le suivre, ce qui l'amène, par miracle, à survivre à un accident qui aurait dû survenir dans sa chambre et le tuer sur le coup. C’est alors que Frank lui annonce que la fin du monde adviendra dans précisément 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes. Donnie obéira ainsi à cet étrange ami, et sèmera le trouble dans la ville Middlesex pour remédier à cette apocalypse.
Il s’agit du film qui a révélé au public les talents d’acteur de Jake Gyllenhaal (Zodiac, Spider-Man: Far From Home) dans le rôle principal, lorsqu'il avait 19 ans. Dans Donnie Darko, il est accompagné de sa sœur, Maggie Gyllenhaal, également actrice, qui incarne la sœur de son personnage. À ses côtés, on retrouve également Jena Malone (Orgueil et Préjugés, Hunger Games), Drew Barrymore (E.T., l'extra-terrestre, Scream) et Noah Wyle (Urgences, Falling Skies).
Hélas, ce long-métrage a été un gigantesque échec lors de sa sortie au début des années 2000, avec environ 7 millions de dollars de recettes au box-office mondial. En 2002, lorsqu'il a vu le jour en France, Donnie Darko n’a attiré que 70 000 spectateurs… Autant dire qu’il n’a pas fait grand bruit à cette époque et qu’il était difficile d’imaginer qu’il deviendrait culte par la suite.
À lire également :
Donnie Darko, l’énorme échec de ce film culte
Pourquoi un film aussi culte que Donnie Darko aujourd'hui, a été un échec aussi retentissant à sa sortie ? La réponse est : son scénario. Ce film est inclassable, en étant un pur mélange de différents genres comme la science-fiction, le drame et même l’horreur avec son ambiance unique. Pourtant, ce long-métrage avait bénéficié d’une aide non négligeable de Christopher Nolan pour tenter de lui faire connaître le succès qu’il méritait. Eh oui, Donnie Darko a été projeté au festival du film de Sundance en même temps que Memento du réalisateur britannique. Ce véritable ovni a particulièrement plu à Emma Thomas, la future épouse de Nolan et productrice. Elle a envoyé ce film à un ami qui gérait la société de production Newmarket Films qui a également produit et distribué Sexe Intentions et Memento. Comme personne n’était intéressés pour distribuer ce long-métrage, c’est cette société qui s’en est chargée.
Contrairement à Memento qui a connu un grand succès en salle, la société de production Newmarket Films ne savait pas comment vendre Donnie Darko. Emma Thomas et Christopher Nolan ont dû insister lors d’une projection avec les dirigeants de la société pour reconsidérer l’avenir de ce long-métrage, en déclarant que Donnie Darko devait absolument voir le jour. Ainsi, grâce à eux, ce film a en effet vu le jour sous l'indifférence général des spectateurs, pour ensuite devenir extrêmement culte par la suite.
En bref, si vous n’avez jamais visionné ce film, c’est un incontournable. Une director’s cut a vu le jour en 2019 permettant de répondre à de nombreuses interrogations des spectateurs quant au scénario avec ses 20 minutes supplémentaires. Idéal pour Halloween avec son ambiance si particulière, il est actuellement disponible à la location ou à l'achat sur le VOD de Canal.