Qui a dit que Final Fantasy 14 était mort ? Alors que le jeu de rôle massivement multijoueur se prépare peu à peu à recevoir une nouvelle extension, un joueur japonais vient d’accomplir l'exploit de débloquer les plus de 2000 trophées du jeu. Un record aussi impressionnant qu’inquiétant.
Un exploit absolument dément
Il y a les joueurs qui cherchent juste à s’amuser. Il y a ceux qui veulent finir l’histoire principale, ceux qui veulent accomplir les défis secondaires, ceux qui cherchent un peu de challenge… Et puis il y a les joueurs qui jouent pour remplir la liste des trophées proposés par le titre. Et s’il s’agit généralement de quelques dizaines d’objectifs plus ou moins fastidieux à relever, les trophées de Final Fantasy XIV ne jouent pas dans la même catégorie.
Dans les jeux de rôle massivement multijoueur comme Final Fantasy XIV, World of Warcraft ou Guild Wars 2, il n’est pas rare que la liste des trophées soit un peu plus conséquente que pour les jeux plus classiques. Généralement on parle alors de quelques centaines de défis, et si certains cachent quelques récompenses plus ou moins intéressantes (titres, montures…) la plupart ne servent surtout qu’à guider le joueur dans l’immensité des choses à faire. Dans Final Fantasy XIV, cependant, il existe précisément 2751 succès à réaliser. Et un joueur japonais vient tout juste de réaliser l’exploit de terminer cette liste d’objectifs.
C’est grâce à un utilisateur Reddit que l’information a été relevée : un joueur japonais est devenu le seul et unique joueur de Final Fantasy XIV à terminer tous les succès du jeu. Ce dernier a accompli cet exploit sur le serveur Garuda, et le record a été confirmé grâce au service de traque de succès Lalachievements. Parmi les succès en question, on relève quelques beaux exploits parfois très chronophages comme le fait de pêcher tous les types de poissons du jeu ou bien à la limite de la faisabilité comme terminer les trois Donjons sans fond en solo. Autant dire qu’il ne risque pas d’avoir beaucoup de concurrence dans le futur.
Final Fantasy 14 continue son bout de chemin
Si le joueur qui vient de terminer tous les succès du jeu a peur de ne plus savoir quoi faire après ce record qui a certainement dû lui prendre plusieurs années de jeu, qu’il se rassure, il aura bientôt de nouveaux défis à relever ! En effet, Final Fantasy XIV a annoncé il y a quelques mois que le jeu de rôle massivement multijoueur va bientôt accueillir sa cinquième extension : Dawntrail.
Grâce à cette nouvelle extension, les joueurs pourront accéder à une nouvelle zone au biome majoritairement tropical appelée Tural. Bien évidemment, il faudra également s’attendre à une nouvelle capitale, de nouvelles zones de jeu, de nouveaux alliés et surtout une nouvelle histoire, en plus de pouvoir pousser la limite de niveau maximum un peu plus loin. Selon le blog officiel de PlayStation, l’extension Dawntrail devrait permettre de profiter de toutes ces nouveautés :
- Le Nouveau Monde, Tural, et sa capitale, Tuliyollal.
- De nouvelles zones, dont la montagne Urqopacha et la forêt de Yak T’el.
- De nouvelles tribus alliées, incluant les Pelupelu, qui portent des masques très reconnaissables et vivent sur Urqopacha.
- Le passage de la limite de niveau de 90 à 100.
- De nouveaux jobs.
- Du nouveau contenu de combat comprenant des aléas, des chasses, des chasses au trésor et des quêtes annexes.
- De nouveaux donjons.
- De nouvelles menaces, dont Valigarmanda.
- Une mise à jour du système de renforts.
- De nouveaux équipements et de nouvelles recettes.
- Du nouveau contenu décontracté à foison.
- De nouveaux donjons à embranchement, de nouveaux raids d’alliance, raids à 8 joueurs et raids fatals.
- Une mise à jour du JcJ.
- Des mises à jour constantes du contenu, dont une mise à jour des mages bleus, de nouvelles quêtes d’Hildibrand toujours plus mystérieuses, de nouveaux plans pour les donjons sans fond et une mise à jour du Gold Saucer.
Vous l’aurez compris, Final Fantasy XIV compte bien mettre les petits plats dans les grands à l’occasion de ce renouveau du jeu. Pour rappel, cette extension est attendue pour l’été 2024, mais le jeu se mettra régulièrement à jour d’ici là pour l’accueillir petit à petit. Bien évidemment, toutes ces nouveautés seront également accompagnées de nouveaux succès, ce qui devrait redonner un peu de travail à notre joueur japonais.