Mistral AI, une startup française en pleine ascension, vient de lancer Mistral 7B, un modèle de langage génératif révolutionnaire. Proposé gratuitement et sans mécanisme de modération, ce modèle fait d'ores et déjà parler de lui. Mais cette liberté totale d’utilisation cache-t-elle un revers ?
Le vent nouveau de mistral 7B
Avec une valorisation qui s'élève à 240 millions d'euros, l'entreprise Mistral AI s'est clairement positionnée comme un acteur majeur dans le domaine de l'intelligence artificielle. La startup , co-fondée par Guillaume Lample, Arthur Mensch, et Timothée Lacroix, a frappé un grand coup avec le lancement de son modèle Mistral 7B. Doté de 7 milliards de paramètres, le modèle est déjà capable de réaliser une large gamme de tâches, allant du résumé de textes à la réponse à des questions complexes.
Le modèle est disponible sous licence Apache 2.0, ce qui signifie qu'il peut être utilisé, modifié et partagé sans aucune restriction. Vous pouvez ainsi déployer Mistral 7B sur des services cloud tels qu'AWS. Un pari assez ambitieux qui offre la technologie à tous !
Des performances plus qu’étonnantes
Si on jette un coup d'œil aux benchmarks, Mistral 7B se démarque nettement. Non seulement il surpasse Llama 2 13B (le modèle de Meta) sur tous les indicateurs, mais il est aussi comparable à Llama 34B, qui possède pourtant 27 milliards de paramètres de plus. Les domaines où le modèle excelle particulièrement sont ceux du raisonnement commun, de la compréhension de la lecture et du raisonnement des disciplines en mathématiques, science et technologie.
Le modèle ne se limite pas à ses performances de base. En effet, il a été ajusté pour des tâches spécifiques, montrant sa grande adaptabilité. Par exemple, le modèle “Mistral 7B Instruct” surpasse tous les autres modèles 7B sur MT-Bench et est comparable aux modèles de chat 13B à en croire les rapports de la startup.
Les Limites de la Liberté : Risques et Responsabilités
Alors que Mistral 7B ouvre des portes passionnantes, il soulève aussi des inquiétudes majeures sur le plan de la sécurité. Le modèle ne dispose pas de mécanisme de modération, ce qui pourrait permettre la diffusion d'informations sensibles ou dangereuses. Le chercheur en sécurité Paul Röttger a même démontré que le modèle pouvait répondre à des questions sur des activités criminelles, telles que des instructions pour commettre des meurtres ou des suicides.
La décision de distribuer Mistral 7B via torrent, sous forme de Magnet-Link, rend sa distribution irréversible. Ce mode de distribution rend difficile l’implémentation ultérieure de mécanismes de modération, ce qui pourrait être problématique à long terme.
Cette absence de modération soulève des questions éthiques importantes. Cela met en évidence le besoin de discuter des garde-fous qui pourraient être mis en place pour rendre ce modèle aussi sûr que performant. Surtout à l’heure où les États se posent la question de gérer les IA. Une façon de faire qui va ainsi à contre-courant.
Néanmoins, Mistral 7B marque sans doute un tournant dans le monde de l’intelligence artificielle à la française. Mais il faudra avancer avec prudence pour un modèle non modéré.