Pour certains, le modding est un véritable tremplin vers l'industrie vidéoludique.
Les jeux Bethesda sont très sujets au modding, vous le savez, et l'éditeur a toujours un oeil attentif sur les mods à succès et leurs créateurs. Une joueuse et moddeuse qui a contribué à enrichir leurs jeux vient justement d'annoncer son implication dans le développement de Starfield.
Une moddeuse particulièrement douée pour insuffler de la vie dans des lieux froids au premier abord
Emmi "Elianora" Junkarri est une moddeuse renommée qui a acquis une notoriété méritée dans la communauté des joueurs fans des jeux Bethesda. Ses mods ont notamment marqué les joueurs sur Skyrim et Fallout 4. Parmi ses créations notables, citons la tour de mage Tel Aschan à Fortdhiver ou encore une maison faite de fromage dans Skyrim, un bunker militaire ou encore un mod qui ajoute une cinquantaine d'armures et une vingtaine d'accessoires dans Fallout 4 ... Surtout, son mod Breezehome (pour Skyrim) a été téléchargé plus d'1,5 millions de fois sur Nexus. Il remplace la maison du joueur dans Blancherive par une maison plus digne de votre rang et plus fouillie. De manière générale, les mods d'Elianora sont souvent dédiés au housing, avec une particularité : le désordre. La moddeuse est très douée pour insuffler de la vie dans ces lieux, en créant un "désordre ordonné", en plaçant ce qui semble parfois être des déchets un peu partout, pour qu'on ait l'impression que ces lieux sont bien réels.
Embauchée grâce au Creation Club, elle devient artiste sur Starfield
L'apogée de la carrière d'Elianora en tant que moddeuse a probablement été son entrée dans le programme Creation Club de Bethesda. Dans ce programme, les moddeurs les plus remarqués peuvent créer du contenu supplémentaire pour Skyrim et Fallout 4. Ils sont financés par Bethesda pour créer ces contenus additionnels, qui sont ensuite disponibles via micro-transactions pour les joueurs. C'est grâce à cette plateforme qu'elle a pu approcher les équipes de développement de Bethesda pour la première fois, ce qui a mené à son embauche. Son rôle dans le développement de Starfield consistait à concevoir des environnements bien éclairés et à placer de manière stratégique tous les objets et détails qui donnent vie au jeu. Elle était qualifiée de "lighting and clutter artist", littéralement "artiste d'éclairage et de désordre". Parmi ses réalisations figurent la conception de l'éclairage de certains lieux selon les directives de Bethesda, ainsi que la création d'intérieurs et la disposition minutieuse d'objets et d'éléments de décor un peu partout (un tas de goblets à café par exemple). L'immersion dans Starfield est donc en partie le résultat de l'expertise d'Elianora dans la création d'environnements riches en détails.
Grâce à cette expérience, les mods d'Elianora deviennent plus ambitieux
Ce rôle a non seulement enrichi le jeu, mais il a également permis à Elianora de développer de nouvelles compétences. Passant du modding indépendant à la création de contenu pour un jeu majeur, elle a dû s'adapter à une approche plus structurée, dirigée, et à des exigences spécifiques en matière de conception. Bien que cela ait imposé certaines limitations, comme le fait de s'assurer que le désordre qu'elle créait correspondait au style de Starfield, cette expérience l'a vraiment fait progresser. Elle explique :
Je suis tellement meilleure en éclairage maintenant. Si vous regardez mes mods pour Fallout 4 avant et après mon expérience en tant que lighting artist pour Starfield, ils sont beaucoup plus ambitieux après avoir passé du temps sur l'éclairage de Starfleet. Donc on peut clairement voir une amélioration dans la manière dont je perçois tout.
Le contrat d'Elianora est maintenant terminé, et elle occupe actuellement un emploi plus "ordinaire". Cependant, elle insiste sur le fait que le modding est une voie tout à fait valable pour acquérir de l'expérience dans l'industrie du jeu vidéo. Son message est clair : utilisez les outils, menez à bien vos projets et contribuez à la communauté.
Starfield est disponible sur PC et Xbox Series dès maintenant.