Alors qu'il demande 2 millions de dollars, il finit par récolter 15 millions, tout ça dans le but de créer son MMORPG... et c'est un gros flop. Que s’est-il passé ?
Richard Garriott, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ses créations ont fortement influencé le monde du jeu vidéo et notamment celui du RPG avec sa série de jeux Ultima. Par exemple, Ultima III : Exodus, en 83, a été le premier à intégrer des déplacements sur quadrillage dans un combat en tour par tour. Il avait donc posé les bases du Tactical-RPG avant que le concept ne soit repris par Nintendo avec le premier Fire Emblem. Plus tard, en 1997, il lance Ultima Online, considéré comme le premier MMORPG. Le jeu est encore en activité aujourd’hui. Alors, quand cet homme lance un financement participatif en déclarant qu’il va révolutionner le genre, il y a des raisons de croire à son projet. Malheureusement, beaucoup auraient dû s’abstenir.
Le lancement de Shroud of the Avatar
En 2013, Richard Garriott annonce son nouveau projet : Shroud of the Avatar. Il vante le jeu en déclarant qu’il ne s'adresse pas à des joueurs casual comme peuvent le faire Star Wars : The Old Republic ou Guild Wars 2. Dans son jeu, on peut écrire sa propre histoire avec des choix qui ont de vraies conséquences, découvrir un système de combat révolutionnaire en action réelle et se construire un vrai logement qui a une importance capitale dans le gameplay. Pour financer ces belles promesses, il lance donc un Kickstarter. Il atteint son premier objectif de deux millions de dollars en seulement 30 jours ! L’accès anticipé suit rapidement et en 2015 les fans découvrent une version alpha pauvre, le jeu est décrit comme un jeu du début des années 2000. Pourtant, beaucoup de joueurs sont au rendez-vous et la boutique est un vrai succès, décrite comme le point le plus moderne du titre. Elle permet d’accumuler presque 15 millions de dollars ! Nonobstant, cette forme de monétisation est aussi très critiquée, des châteaux se vendaient pour 12 000 dollars !
Une sortie et un flop officiel
En 2018, avec tout cet argent accumulé, Shroud of the Avatar est enfin lancé officiellement sur Steam. On compte en moyenne 500 à 600 joueurs en simultané contre environ 200 en accès anticipé, soit des nombres plus que timides. L’année suivante, plusieurs licenciements sont effectués et le studio s’efforce au maximum de réduire les coûts pour maintenir le titre en vie. Le nombre de joueurs à rapidement baissé et le jeu n’a que pour intérêt d’être un Ultima un tout petit peu plus moderne pour les nostalgiques. Dans tous les cas, une seule chose est sûre, les promesses n’ont pas été tenues. Aujourd’hui, en 2023, le jeu stagne à environ 35 joueurs en même temps avec 52 % d’avis positif sur Steam et 58 % sur Metacritic. Néanmoins, le jeu reçoit encore des mises à jour, libre à vous de tenter l’aventure ! Actuellement, Richard Garriott travaille sur un nouveau projet de MMORPG qui s'appuierait… sur les NFT ! Quand ça veut plus, ça veut plus.