Adapté de ces jeux d’horreur culte, ce film d'épouvante à venir pourrait devenir une trilogie selon sa réalisatrice.
Five Nights at Freddy’s est une franchise de jeux d’horreur devenue culte. Une adaptation va voir le jour très prochainement sur grand écran. Le 8 novembre prochain, les fans pourront donc découvrir les animatroniques plus vraies que nature. L’intrigue suit un agent de sécurité (Josh Hutcherson) qui commence à travailler dans le restaurant abandonné qui se nomme : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Cependant, le jeune homme va se rendre compte qu’il n’est pas réellement seul dans le bâtiment et que des créatures veulent sa mort.
Le long-métrage n’est donc pas encore sorti dans les salles, mais deux bandes-annonces ont été dévoilées par Universal Pictures. Ces dernières affichent des images aussi oppressantes que les jeux, et s'il peut donner envie aux fans, une bonne nouvelle augmente leurs attentes. La réalisatrice Emma Tammi s’est, en effet, entretenue avec le magazine SFX sur de potentielles suites à Five Night at Freddy's :
Je pense que nous serions tous très chanceux de pouvoir continuer à faire des films dans cet univers et avec ces personnages. Tout dépendra de la façon dont les choses se passeront avec ce premier volet, mais si nous avons la chance d’en faire plus, je voudrais absolument être impliqué et je me sentirais chanceuse d’être incluse dans ces suites, si elles se produisent.
Des Easter Egg aux jeux
Le projet met donc en scène l’univers de Five Night at Freddy’s avec l’intrigue du premier titre sorti en 2014. Dans celui-ci, le joueur doit incarner un veilleur de nuit qui surveille une pizzeria où des automates à l’apparence anthropomorphique rodent. Il faut aussi vérifier toutes les caméras afin de connaître les positions de ces créatures terrifiantes. Le long-métrage aura donc de nombreux easter eggs en rapport avec la franchise. Selon Emma Tammi, il faudra le regarder plusieurs fois afin de tous les voir. Au micro du magazine SFX, elle affirme qu’elle “ne peut rien révéler” à ce sujet, mais prévient :
Je dirai ceci : je pense que certaines seront immédiatement évidentes. Ensuite, je pense que d’autres seront trouvées sur un deuxième ou un troisième visionnage. Nous avons des choses qui sont un peu plus enfouies là-dedans que ne vous remarquerez pas tout de suite”.
À la suite de cette interview, la réalisatrice révèle que ce qui lui a donné envie de faire cette adaptation est “le monde atmosphérique tellement cool qu’il serait idéal pour le cinéma”. Pour rappel, il sera diffusé dans les salles obscures le 8 novembre 2023.