Le dernier long-métrage de Christopher Nolan se porte bien et vient de surpasser un nouveau record sans atteindre le score d’autres blockbusters. Bientôt le milliard ?
Oppenheimer, une histoire vraie
16 juillet 1945, Alamogordo, Nouveau-Mexique. Il est 5 h 30 du matin et Robert Oppenheimer s’est installé dans un bunker de contrôle. Après quelques problèmes de réception, le compte-à-rebours de 20 minutes vient d’être enclenché. À une dizaine de kilomètres de sa position, la première bombe atomique de l’histoire est sur le point d’aveugler le désert Jordana del Muerte. Le projet Trinity, mis en place depuis des mois, va bientôt trouver sa finalité. Lorsque le ciel s’illumine, au point « d’allumer le soleil », Oppenheimer, dont le poids flirte avec les 52 kilos (pour un homme d’1,75 mètre), devient tendu et peine à respirer. Lui qui n’a dormi que quatre heures cette nuit-là vient de mesurer l’étendue de sa création…
Équivalente à 22 kilotonnes de TNT, la bombe « Gadget » vient d’exploser, provoquant une onde de choc ressentie à plus de 160 kilomètres de distance. Alors que le grondement retentit à l’horizon, Oppenheimer finit par se détendre avant de pousser un soupir de soulagement : il a réussi ! Cette joie intérieure va pourtant disparaître dans les heures qui suivent car il sait, au fond de lui, que des populations entières vont disparaître. Oppenheimer a toujours eu cette ambiguïté, entre le désir de bien faire, et l’horreur émanant de ce projet. En un jour, il pouvait passer d’un homme déprimé à celui d’un individu prêt à tout pour s’assurer que la bombe soit bien larguée, avec les conditions idéales.
C’est ce personnage, teinté de mystères, que Christopher Nolan a brillamment raconté dans son film Oppenheimer.
Un record pour Oppenheimer, mais…
Plus de deux mois après sa sortie en salles, Oppenheimer continue de tracer une trajectoire positive. Rien qu’aux États-Unis et au Canada, le long-métrage de Nolan a rapporté 611 millions de dollars. En parallèle, il est devenu le plus grand succès du réalisateur à l’étranger, dans pas moins de 64 pays ! Cette histoire a touché le public et sa résonnance fut tel que l’œuvre a cartonné dans plusieurs nations d’Europe, dont la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. Les Français aiment l’histoire et toutes les recettes cumulées permettent à Oppenheimer d’afficher un score de 933 millions de dollars. Suffisant pour obtenir le milliard ? Il y parviendra peut-être avec le temps, mais beaucoup d’observateurs estiment que ce chiffre est déjà sensationnel et que ce chiffre ne sera jamais atteint. La raison ? Oppenheimer est un film ouvertement tourné vers les adultes et il dure trois heures, ce qui limite son public.