Annoncé l'an passé, le FPS Hyenas vient tout juste d'être annulé par SEGA. Creative Assembly, le studio derrière le jeu, va aussi connaître une importante vague de licenciements.
SEGA fait le ménage en Europe
Comme le rapportait VGC jeudi dernier, SEGA a décidé de mettre fin à de nombreux projets développés en Europe, dont le FPS Hyenas. Une décision déterminée par la "faible rentabilité" du territoire Européen selon SEGA. "En réponse à la faible rentabilité du territoire Européen, nous avons réévalué le portfolio de l'ensemble des équipes de développements basées en Europe et nous avons pris la décision d'annuler "Hyenas" ainsi que plusieurs projets encore en cours de développement", a déclaré la firme.
L'avenir de Hyenas semblait compromis depuis quelque temps déjà. Interrogé à de nombreuses reprises sur son titre, SEGA est longtemps resté évasif et n'a jamais vraiment su partagé de détails sur le soft. Cette annulation va avoir des conséquences directes sur le studio Creative Assembly, qui se prépare à licencier une partie de ses employés.
Creative Assembly frappé de plein fouet
L'année 2023 est décidément difficile pour les développeurs. Au début du mois, nous apprenions la fermeture immédiate du studio Volition, qui avait été racheté plusieurs années auparavant par Embracer Group. Volition n'est d'ailleurs pas le seul studio à avoir été impacté par la restructuration d'Embracer Group, alors que Campfire Caban avait déjà fermé ses portes quelques semaines auparavant. Il y a quelques jours, Epic Games entamait aussi une vague massive de licenciements. C'est désormais au tour de Creative Assembly de subir de plein fouet la crise que traverse l'industrie vidéoludique.
Peu de temps après l'annonce de l'annulation de Hyenas, le studio a partagé un long communiqué afin de préciser la situation. Creative Assembly s'apprête malheureusement à licencier une partie de ses employés. "Nous avons pris la décision difficile d'entamer un processus de consultation sur les licenciements concernant certaines de nos opérations au Royaume-Uni", a-t-il déclaré.
Following an internal announcement to our employees, please see the below statement: pic.twitter.com/b6LPonVagV
— Creative Assembly (@CAGames) September 28, 2023
Nous comprenons entièrement que cette décision a un impact important sur nos employés, qu'ils soient directement affectés ou non - ce dont nous sommes sincèrement désolés. (...) Pour tous ceux dont les emplois sont à risque, nous allons travailler pour les réaffecter sur d'autres postes disponibles au sein de Creative Assembly, afin de minimiser les pertes d'emploi. Notre engagement vers nos projets et envers les joueurs n'a pas changé; nous développerons encore bien d'autres expériences incroyables pour nos joueurs du monde entier pour les décennies à venir.