Coup dur chez Epic Games : le studio licencie près de 16% de son effectif. Malgré le succès du lancement du "Fortnite Creator Program", le Battle-Royale le plus populaire de tous les temps de ne serait plus aussi rentable qu'auparavant. Des changements sont à prévoir.
Epic Games licencie en masse
La nouvelle a été rapportée par Bloomberg il y a quelques jours : Epic Games a décidé de licencier 870 employés, soit près de 16% de son effectif total. Des chiffres terribles qui sont malheureusement la conséquence d'une période plus difficile que prévu pour le studio.
Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games, aurait déclaré auprès de ses employés : "Depuis un moment maintenant, nous dépensons bien plus que ce que nous gagnions. J'ai longtemps pensé que nous pourrions traverser cette transition sans licenciement, mais maintenant je me rends compte que c'était irréaliste".
Fortnite, la principale source de revenus d'Epic Games, ne serait plus aussi rentable que par le passé, malgré le succès du lancement du "Fortnite's Creator Program", qui permet aux créateurs de contenu de vendre leurs créations.
Des changements à prévoir
Dans son article, Jason Schreier explique que la récente croissance d'Epic Games est due principalement à la réussite du Creator Program, qui ne serait pourtant pas aussi rentable que voulu. Tim Sweeney le qualifie de "lower Margin Business", soit un une activité qui ne rapporterait presque rien comparée à toutes les autres sources de revenus générées par Fortnite.
"Le succès de l'écosystème des créateurs est une grande réussite, mais cela signifie un changement structurel majeur dans notre économie", a déclaré le PDG. De fait, il y a très certainement du changement à prévoir du côté du jeu phare du studio. Epic Games a déjà annoncé une augmentation du prix des V-Bucks et de certains packs de cosmétiques qui prendra effet à la fin du mois d'octobre. Reste à savoir si d'autres éléments in-game seront affectés par cette augmentation à l'avenir.