Au cours de sa longue carrière, Brad Pitt a incarné de nombreux personnages complexes. Et il n'existe finalement qu'un seul film où l'acteur a joué un vrai méchant.
Une carrière brillante
Brad Pitt fait aujourd'hui partie de ces acteurs hollywoodiens de légende. Le comédien américain collectionne maintenant les rôles emblématiques après bientôt quarante ans de carrière : Et au milieu coule une rivière, Se7en, Fight Club, Entretien avec un vampire, Sept ans au Tibet, Troie, L'armée des douze singes, Inglourious Basterds, la saga Ocean's, the Tree of Life... autant de films qui ont marqué l'histoire du septième art. Brad Pitt est, à bien des égards, l'un des plus grands acteurs de sa génération. Néanmoins, il faut savoir qu'il a été longtemps boudé par les différentes cérémonies de remise de prix. Ce n'est d'ailleurs qu'en 2019 qu'il a reçu son premier Oscar (en tant qu'acteur) pour le film Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino.
La faute, sans doute, a des choix de carrière audacieux. Figure insaississable, Brad Pitt a souvent incarné des personnages nuancés, des protagonistes qui ne lorgnent ni vraiment du côté du bien, ni vraiment du côté du mal. Et il n'existe finalement qu'un seul film dans lequel l'acteur interprète un vrai méchant : Kalifornia.
Le côté obscur de Brad Pitt
Quand on s'intéresse à la filmographie de Brad Pitt, on se dit que Kalifornia est une vraie rareté. Premier film du réalisateur Dominic Sena, Kalifornia raconte l'histoire de Brian (David Duchovny) et Carrie (Michelle Forbes), deux étudiants fascinés par les serial killers. Alors qu'ils préparent un livre sur le sujet, ils partent en road trip en route vers des scènes de crime. Sur le chemin, ils font la connaissance d'Adèle (Juliette Lewis) et Early (Brad Pitt). Ils décident alors de prendre la route ensemble. Mais durant leur périple, le comportement d'Early change peu à peu.
Malgré plusieurs nominations aux Saturn awards de 1994, le film est un échec commercial lors de sa sortie et ne rapporta que 2 395 000 dollars aux États-Unis, pour un budget d'environ 9 millions de dollars. En France, le long-métrage ne dépasse pas les 30 000 entrées. Autant le dire tout de suite, Kalifornia est un film assez moyen, mais il est cependant porté par des acteurs de talent, alors à l'aube de leur carrière. Brad Pitt incarne ici un tueur brutal, avec un accent tout droit sorti du fin fond du Texas. Et ça marche plutôt bien. L'acteur n'était pas encore la star hollywoodienne qu'il est devenu, mais il déployait ici déjà toute l'étendue de son talent. Un rôle de méchant qu'on a vite oublié, mais qui a le mérite d'exister.