Avis aux joueurs de Fortnite : le prix des V-Bucks, la monnaie du jeu, va augmenter dès la fin du mois. Une conséquence directe de l'inflation et le reflet des récentes difficultés rencontrées par Epic Games.
Le prix de V-Bucks va augmenter
Les V-Bucks de Fortnite, la poule aux oeufs d'or d'Epic Games, vont bientôt augmenter de prix dans certains pays. C'est le studio lui-même qui l'a annoncé via un long communiqué sur le blog officiel du jeu. Il explique que le prix des V-Bucks, qui est la monnaie du jeu, ainsi que celui de certains packs de contenu vont augmenter d'environ 12% à 15% et que ce changement concerne les pays de l'Union Européenne (dont la France), la République tchèque, le Danemark, la Hongrie, le Japon, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Suède, la Turquie, les États-Unis et tous les pays dont la boutique in-game se base sur le dollar américain.
En France, cette hausse se traduit comme suit : 1000 V-Bucks contre 8,99 euros (avant : 7,99 euros), 2800 V-Bucks contre 22,99 euros (19,99 euros), 5000 V-Bucks contre 36,99 euros (31,99 euros) et 13500 V-Bucks contre 89,99 euros (79,99 euros). Le studio ajoute précise que l'abonnement au Club de Fortnite n'est pas affecté par ces changements, mais que le prix des packs Jugement dernier, Brigade du crâne, quêtes du Nomade macabre, quêtes de l'Académie Saint et Transformers seront ajustés la prochaine fois qu'ils seront proposés lors d'une rotation. Ce changement prendra effet à partir du 27 octobre prochain.
Epic Games dans le dur ?
Comme l'explique Epic Games dans son communiqué, "ces ajustements sont motivés par des facteurs économiques tels que l'inflation et les fluctuations des monnaies", mais ils reflètent aussi d'une certaine manière les temps difficiles que traverse le studio. Hier, Bloomberg annonçait qu'Epic Games était sur le point de licencier près de 900 employés, soit près de 16% de son effectif total. Tim Sweeney, le PDG de l'entreprise, a déclaré qu'Epic Games "dépensait bien plus que ce que nous gagnions".
La faute, sans doute, à un modèle économique difficilement stable. Fortnite reste un jeu extrêmement populaire, mais aurait du mal a rapporter véritablement de l'argent. Depuis l'avènement de son titre, Epic Games a tenté de s'imposer dans la distribution vidéoludique avec l'Epic Games Store, qui, là encore, reposait sur un modèle économique fragile avec lequel les développeurs étaient mieux rémunérés que chez la concurrence. Malgré ses efforts, à la fin ce sont les joueurs qui décident et auprès des joueurs, le studio n'a jamais vraiment su tirer son épingle du jeu face au géant Steam. Reste à savoir à quel point les difficultés qu'il rencontre sont importantes.