À force de trop dominer le marché, NVIDIA attire l’attention des autorités françaises.
NVIDIA explose et forcément, ça intrigue
Les locaux de Nvidia en France ont été soumis à une perquisition menée par l'Autorité de la concurrence cette semaine, selon un rapport publié par cette même instance. Alors que l'agence française n'a pas mentionné directement Nvidia, elle a confirmé avoir effectué cette inspection en raison de préoccupations liées à des pratiques anti-concurrentielles dans le secteur des cartes graphiques.
Selon des sources multiples, Nvidia a été expressément visée par les autorités françaises, étant donné la forte demande de ses puces ces derniers mois. Pour rappel, plusieurs entreprises, dont Microsoft et OpenAI, ont acheté des milliers de ces puces d'IA haut de gamme pour alimenter leurs modèles de langage de grande envergure. Et la production de l'écrasante majorité des semi-conducteurs utilisés pour l'entraînement des modèles d'IA dans le monde dépend de deux entreprises, Nvidia pour la conception, et le Taïwanais TSMC pour la fabrication.
Et cette demande massive a considérablement augmenté les revenus de Nvidia, avec un chiffre d'affaires record de 13,51 milliards de dollars annoncé dans son dernier rapport, soit une augmentation de 101 % par rapport à la même période de l'année précédente. En mai, la capitalisation boursière de Nvidia a même brièvement dépassé le trillion de dollars en raison du boom de l'intelligence artificielle.
Une fouille globale des bureaux de NVIDIA France
Selon le communiqué officiel de l'Autorité de la concurrence, cette opération a eu lieu tôt le mardi 26 au matin et a impliqué la fouille des locaux de l'entreprise, la saisie de documents physiques et numériques, ainsi que l'interrogatoire des employés arrivant au travail. L'autorité française a précisé avoir mené cette perquisition dans le cadre de son renforcement de la surveillance des technologies de cloud, un sujet pour lequel l'agence avait publié une étude de marché en juin.
Les services d'instruction de l'Autorité de la concurrence ont procédé hier, après autorisation d'un juge des libertés et de la détention, à une opération de visite et saisie inopinée auprès d’une entreprise suspectée d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des cartes graphiques.
Au-delà de ça, l’Autorité de la concurrence indique que cette intervention « ne préjuge bien évidemment pas de la culpabilité de l’entreprise concernée par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d'établir ». Pour le moment, et interrogé par l’AFP, NVIDIA a décliné tout commentaire sur cette affaire.