Netflix est une fenêtre ouverte sur des cinémas venus des quatre coins du monde et la France ne fait pas exception à la règle. Le service SVOD frappé du N rouge donne sa chance à des cinéastes et des artistes issus de l’Hexagone et leur permet d’exprimer leurs talents. Un rappeur français parmi les plus réputés a saisi cette chance en 2019. Quatre ans plus tard, il revient en force avec une suite à son premier film.
Kery James, de rappeur à réalisateur
Nul besoin de présenter Kery James, un rappeur français talentueux ayant par sa plume bousculé la planète rap et la société dans son ensemble à plusieurs reprises. Deux issues (2001), Lettre à la République (2012), A l’ombre du show business (2008), etc. il serait impossible de lister tous ses classiques tant ils sont nombreux. En 2019, Netflix lui donne le feu vert pour exprimer sa verve devant et derrière la caméra avec un premier film qui fera forte impression.
Banlieusards, co-réalisé par Leïla Sy et Kery James d'après un scénario du rappeur, sort le 10 avril et propulse son trio d’acteurs sur le devant de la scène. Kery James, Jammeh Diangana et Bakary Diombera y incarnent trois frères aux destins diamétralement opposés, mais toujours liés par le sang cherchant à survivre dans une banlieue parisienne. Quatre ans plus tard, la réalisatrice et le rappeur consignent une suite sobrement intitulée Banlieusards 2 qui reprend là où le film de 2019 avait abandonné ses spectateurs.
Peinant à se sortir d’un quotidien fait de trahisons, de vengeance et de violence dans une banlieue parisienne, les frères Traoré continuent de se battre pour un avenir meilleur. - Netflix
Le casting des trois rôles principaux de Banlieusards 2 :
- Kery James : Demba
- Jammeh Diangana : Soulaymaan
- Bakary Diomera : Noumouké
Banlieusards 2 est disponible sur Netflix depuis le 27 septembre 2023.
Le cinéma français à l'honneur sur Netflix
Il serait honnête de reconnaître à Netflix cette faculté de mettre en lumière des vocations et à surtout donner une chance à des cinéastes qui sortent des sentiers battus par le cinéma français subventionné par le CNC. Ces dernières années, le service SVOD aux 238,9 millions d’abonnés a produit entre autres du cinéma d’action “made in France” et des drames centrés sur les banlieues. Romain Gravas a ainsi pu exprimer tout son potentiel sur la révolté Athena tandis qu'Alban Lenoir et Guillaume Pierret ont déboulé à 200km/h sur la plateforme de streaming avec Balle Perdue et sa suite Balle Perdue 2. AKA, un autre projet avec l'acteur-cascadeur français a fait les beaux jours de Netflix en 2023.