Ce célèbre créateur de jeux vidéo s’est exprimé sur son dernier projet en date, et a évoqué ses principales inspirations pour sa conception. Personne n’aurait imaginé qu’il parlerait de GTA 5 dans ce contexte !
Sorti en 2012, Dragon's Dogma est un action-RPG qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique. Malgré le fait qu’il ait vu le jour il y a plus de 10 ans, ce titre a tout de même marqué les esprits des joueurs. A l’époque, la rédaction de JV lui avait accordé la note de 14/20, en soulignant le fait que Capcom promettait beaucoup avec ce jeu, mais n’a pas réussi à créer un gameplay assez fluide et captivant. Malgré tout, son univers médiéval était très bien travaillé, permettant à de nombreux joueurs à travers le monde de s’y plonger encore maintenant. Il faut dire que Hideaki Itsuno, le créateur de ce titre, rêvait d’un RPG de ce type depuis de nombreuses années, mais les limitations techniques de l’époque n’ont pas permis de réaliser son rêve à 100%.
Plus d’une décennie plus tard, le second opus de cette franchise a enfin été annoncé, et ça promet ! Son créateur ambitieux s’est longuement exprimé sur le sujet, en évoquant notamment son inspiration principale pour cette suite.
À lire également :
S’inspirer de GTA 5 pour Dragon’s Dogma 2
Dans une interview pour VGC, Hideaki Itsuno a évoqué à nouveau son souhait de développer le jeu de ses rêves, qu’il n’a pas pu réaliser à l’époque du premier opus. De ce point de vue là, il estime que l’inspiration du studio au moment de la création du premier titre était… eux-mêmes.
Nous voulions surtout reprendre ce que nous n'avions pas pu faire dans Dragon's Dogma à l'époque de sa sortie, que ce soit par manque de temps ou pour repousser les limites du matériel de l'époque.
La principale source d'inspiration a donc été en quelque sorte nous-mêmes, et le fait de pouvoir enfin réaliser ce que nous voulions sur la génération actuelle de consoles.
Par la suite, il a tout de même évoqué le jeux vidéo qui l'a le plus inspiré pour le second opus, et, contre toute attente, il ne s’agit pas d’un titre médiéval fantastique. Eh oui, Hideaki Itsuno a évoqué Grand Theft Auto V de Rockstar !
Si je devais choisir un autre jeu sorti entre-temps, je dirais GTA 5. J’ai admiré la façon dont ils ont réussi à créer un monde dans lequel on avait vraiment l'impression que les PNJ menaient leur vie indépendamment du joueur.
Toutes sortes de comportements émergents intéressants pouvaient se produire lorsque vous exploriez la ville et toutes sortes d'accidents bizarres avaient l'air de se produire que vous soyez là ou non. Ce sentiment d'un monde vivant est quelque chose que j'ai vraiment essayé d'atteindre dans Dragon's Dogma 2.
Ce second opus a été annoncé l’année dernière pour les 10 ans de la franchise, et d’après tout ce que son créateur évoque, il semble plus que prometteur ! Il faudra cependant attendre au moins 2024 pour en apprendre davantage.