Pour l’instant, aucun personnage de chair et de sang d’un jeu vidéo Star Wars n’a fait d’apparition dans une production live action. Pourtant, des liens sont tout de même faits entre les deux médias.
Cal Kestis, le protagoniste de la série de jeux vidéo Star Wars Jedi (Fallen Order et Survivor) n’a encore fait aucune apparition dans une quelconque série ou film pour l’instant. Pourtant, le personnage est déjà interprété par un acteur puisque Cameron Monaghan campe le rôle du jedi roux déjà depuis 2019. Cependant, des liens entre les jeux vidéo et les séries/films de la sage existent bel et bien. Ce fut le cas dernièrement dans l’épisode 6 d’Ahsoka dans lequel des fans ont trouvé un point commun entre deux décors de la série et du soft.
Des dessins qui teasent une espèce disparue
Dans le jeu Jedi: Fallen Order, il est décrit que ces hiéroglyphes sont gravés par les Zeffoniens, une espèce ancienne qui résidait sur la planète Zeffo dans la bordure extérieure. La plupart d’entre eux étaient sensibles à la force, mais de ce fait beaucoup tombèrent du Côté Obscur. Peu à peu, les Zeffoniens se rapprochèrent de l’extinction à cause de cela. Les survivants décidèrent alors de migrer vers des régions inconnues de la galaxie afin de trouver la paix. La série Ahsoka pourrait alors expliquer où sont partis ces derniers représentants. Il est envisageable qu’eux aussi, en explorant le fin fond de la bordure extérieure, aient pu trouver le moyen de voyager entre les galaxies. Un lien pourrait aussi exister entre ce penchant pour le Côté Obscur de cette espèce et la chose qui “appelle” Baylan, l’un des mercenaires de l’antagoniste principal. L’ancien maître Jedi et les Zeffos maîtrisaient tous les deux le penchant sombre de la Force sans pour autant être Sith, quelque chose de peu exploré dans la saga.
Ahsoka a le monopole des liens entre jeux et séries
Plus encore, d’autres fans pensent que le temple où Ahsoka trouve la carte pour trouver Ezra et Thrawn serait aussi d’origine Zeffo. Et ce n’est pas le seul lien que découvre Ahsoka avec les jeux vidéo Star Wars. En effet, déjà dans The Mandalorian, l’arrivée d’Ahsoka coïncide avec le première apparition en live action des unités HK. Des droïdes qui étaient jusque là exclusifs aux jeux vidéo The Old Republic. Ceux-ci font encore leur retour dans l’épisode 2 d’Ahsoka sur le chantier naval. Un lien existe entre ces deux apparitions puisqu'ils sont tous les deux liés à Thrawn, ce sont sûrement ses droïdes et les hiéroglyphes sont mis en évidence derrière lui. Les HK sont de très anciennes unités et les Zeffos une culture tout aussi ancienne. Ces deux easter-egg sont une démonstration de la passion qu’à l’Amiral pour l’histoire et les civilisations. Un trait mis en avant et très apprécié dans la série animée Rebels et que n’avons pas encore vraiment vu dans la série live action. Pour rappel, les 7 premiers épisodes de la série sont disponibles sur Disney+ en streaming. Le dernier épisode arrive mercredi prochain !