Les iPhone 15 et 15 Pro sont enfin disponibles et pour le moment le succès semble au rendez-vous pour Apple. Parmi les grosses nouveautés de cette génération, comment ne pas évoquer la présence du port USB-C sur ces nouveaux iPhone ? S’il s’agit en effet d’une excellente nouvelle, il y a néanmoins une petite ombre au tableau qui fait tâche…
On se réjouit de la fin du Lightning, mais…
On le sait déjà, l’Union Européenne a réussi à enfin faire plier Apple quant à la question du port Lightning qui faisait enrager les écologistes. En effet, l’existence même de ces câbles signés Apple est la source d’un nombre incalculable de déchets électroniques et de bien des prises de tête pour les utilisateurs… Avec l’iPhone 15, la fin du port Lightning devient enfin concrète et peu à peu, c’est l’intégralité des produits Apple qui vont se voir dotés d’une entrée USB-C.
Voir les iPhone 15 Pro disponibles chez la Fnac
Terminées ces situations dramatiques où l’on recherchait désespérément un propriétaire d’iPhone pour nous dépanner d’un câble adapté afin de terminer la soirée avec de la batterie ! Avec le passage à l’USB-C, si vous avez un iPhone 15 ou 15 Pro, vous pourrez emprunter le câble d’un ami qui dispose d’un smartphone sous Android pour récupérer un peu de batterie. De plus, à peu près tout le monde a déjà un câble USB-C à la maison, vous pourrez donc sans problème remplacer celui qui vous a été fourni dans la boîte de votre iPhone par un autre que vous possédez déjà.
Toutefois, Apple nous a concocté un joli garde-fou pour tout de même tirer pleinement partie de l’USB-C. En effet, si l’utilisation d’un câble Lightning garantissait à Apple un certain niveau de revenu puisque les utilisateurs d’iPhone étaient obligés de racheter le même câble dès que le leur était détérioré ou bien inutilisable. Maintenant, avec le passage à l’USB-C, on aurait pu s’attendre à ce que Apple y perde, mais c’était sans compter sur cette subtilité que l’on ne peut remarquer qu’avec les iPhone Pro et Pro Max.
Un câble USB-C qui déçoit les utilisateurs d’iPhone 15 Pro et Pro Max
Si vous avez reçu un iPhone 15, vous l’aurez remarqué, la boîte contenant le téléphone renferme également un câble USB-C pour la recharge. Un câble USB-C 2.0 plus précisément et cela tombe bien puisque l’iPhone 15 n’a pas été conçu pour supporter des vitesses de transferts supérieures à 480 Mb/s. Dans le cas de l’iPhone 15, il est donc inutile de chercher à vous procurer un câble USB-C plus performant puisque votre téléphone sera de toute façon limité.
En revanche, c’est au niveau des iPhone 15 Pro et Pro Max que ça coince. En effet, la gamme Pro de l’iPhone 15 pouvant atteindre les 10 Gb/s, on pouvait donc légitimement s’attendre à ce qu’Apple nous fournisse un câble USB-C 3.0 dans la boîte afin de profiter de manière optimale de ces vitesses de transfert. Pourtant, les heureux acquéreurs d’un iPhone 15 Pro et Pro Max ont constaté avec déception que seul un câble USB-C 2.0 leur avait été fourni dans la boîte…
Vous l’avez compris, Apple veut clairement nous faire passer à la caisse pour que nous nous procurions un câble USB-C 3.0. Sur le site officiel d’Apple, il est bien évidemment possible de retrouver des câbles USB-C 3.0 adaptés mais il faudra débourser au moins 79€ pour s’en procurer un. Toutefois, il ne faut pas vous laisser impressionner par ce prix puisque vous pouvez en réalité tout simplement faire le choix de passer sur Amazon pour vous en procurer un pour beaucoup moins cher et qui fonctionnera tout aussi bien. Pour une dizaine d'euros environ, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
Combien y a-t-il d'iPhone 15 ?
Comme l'année dernière, on retrouve quatre modèles différents répartis en deux catégories : l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus d'un côté, puis l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max de l'autre. Les deux premiers sont les modèles de base avec des fonctions qui conviennent à la majorité des utilisateurs, les versions Pro proposent quant à elles des options supplémentaires, plus avancées et plus premium.
Que se passe-t-il avec le port de charge des iPhone 15 ?
Pour la première fois depuis plus de 10 ans, l'iPhone change de port de charge. Tous les iPhone 15 passent du Lightning à l'USB-C. Ce dernier est le même port que tous les autres smartphones sur le marché, il est donc enfin possible de charger un iPhone avec le câble d'un Android, et vice-versa. Il est même possible de recharger ses AirPods et son Apple Watch avec le câble.
Quelles différences entre iPhone 15 et iPhone 14 ?
Visuellement, l'iPhone 15 possède des contours très légèrement plus arrondis, et une gamme de couleurs d'intensité beaucoup plus légère. L'écran est deux fois plus lumineux, et la puce du smartphone est plus puissante que l'iPhone 14, ce qui n'était pas le cas l'année précédente. L'iPhone 15 récupère la caméra principale de l'iPhone 14 Pro et passe à 48 Mpx contre 12 Mpx sur l'iPhone 14. Enfin, la puce UltraWide band U2 remplace la U1, permettant de localiser ses objets (via les AirTags) et ses amis de manière plus précise.
Quelles différences entre iPhone 15 Pro et iPhone 14 Pro ?
Visuellement, les bordures sont très légèrement plus fines, mais surtout, les contours sont maintenant en titane, ce qui les rend plus solides mais rend surtout les iPhone 15 Pro plus légers. La puce A17 Pro remplace la puce A16 Bionic de l'iPhone 14 Pro, et apporte un joli gain de puissance graphique, permettant l'ajout du ray tracing pour les effets de lumières dans les jeux vidéo. Les caméras sont globalement améliorées, avec notamment la possibilité d'ajouter du flou d'arrière-plan après avoir pris une photo classique. L'iPhone 15 Pro Max - ce modèle uniquement - passe d'un zoom x3 à un zoom x5.