C’est une première depuis 2019 : la Blizzcon, l’événement organisé par Blizzard pour parler de l’avenir de ses jeux, revient en physique et à son traditionnel début novembre. Cette année, il se tient donc le week-end du 03 novembre, toujours au Anaheim Convention Center. Un retour au naturel au galop ? On fait le point sur ce que l’on peut en attendre.
Sommaire
- World of Warcraft
- World of Warcraft Classic
- World of Warcraft Retail
- Hearthstone
- Warcraft Rumble
- Diablo
- Overwatch 2
- Les autres jeux Blizzard
- Les conséquences du rachat par Microsoft
World of Warcraft
Parmi les annonces les plus probables (mais pas pour autant garanties), le MMO World of Warcraft reste en pôle position. Que ce soit pour sa version dites "Classic" mais aussi pour sa version Retail.
WoW Classic propose l'expérience "à l'ancienne" de World of Warcraft, celle exactement vécue par les joueurs lors de la sortie du jeu et de ses deux premières extensions. WoW Retail propose une expérience plus moderne. Il a hérité du nom retail à l'époque pour désigner le jeu officiel (celui qu'on trouve dans le commerce, d'où retail) en opposition aux nombreux serveurs privés de l'époque.
World of Warcraft Classic
Dans la suite logique des choses, Blizzard peut profiter de la BlizzCon pour annoncer l’arrivée de l’extension Cataclysm sur les serveurs Classic. De quoi proposer aux joueurs de continuer l’aventure. De fait, le 10 octobre signe la fin du voyage en Norfendre sur Wrath of the Lich King Classic avec le déploiement de la dernière phase : la phase 4. C’est la mise à jour intitulée Chute du Roi-Liche et qui ouvre le raid de la Citadelle de la Couronne de Glace. Les héros d’Azeroth y affrontent dernier boss Arthas sous sa forme de Liche.
Si Blizzard décide donc de donner suite, cette dernière passera forcément par Cataclysm. Une extension qui n’est pas forcément la mieux placée dans le cœur de la majorité : l’arbre de talents a été complètement repensé (qui servira de brouillon pour celui de Mists of Pandaria, qui a perduré pendant une dizaine d’années), une interface permettant de chercher des groupes a été ajoutée. En bref, de nombreux outils ont été intégrés pour faciliter le jeu et attirer un nouveau public. Les réguliers ont vu leurs habitudes être chamboulées.
Néanmoins, Blizzard n’exclut pas des changements. En avril 2022, le Game Director Ion Hazzikostas évoque brièvement l’avenir concernant Classic. Il indique que les équipes se posent des questions quant aux souhaits des joueurs : “Veulent-ils essayer une autre version une fois le dernier boss battu ? Veulent-ils transporter leur personnage vers une nouvelle aventure ?". Il ajoute aussi prendre en considération le retour des joueurs sur Cataclysm pour, probablement, proposer une version Best Of :
Qu'est-ce que vous n'aimez pas à propos de Cataclysm ? Était-ce les donjons héroïques ? Le raid des Terres de feu était-il un mauvais ? (...) À quoi cela ressemblerait-il si nous avions du contenu Cata avec "quelques changements" ?
Il est clair que les joueurs de “Classic” devraient avoir l’œil rivé sur la Blizzcon pour connaître le futur de leur version de WoW préférée puisque c’est avec Cataclysm que les plus gros changements sont faits. Malgré six extensions sorties depuis, les différences entre Cataclysm et Wrath of the Lich King sont plus importantes que celles réalisées entre Cataclysm et Dragonflight. Avant la révolution ?
World of Warcraft Retail
Nul doute que la version Retail de World of Warcraft pointera également le bout de son museau, au moins avec Dragonflight. Lors du mois de septembre, Blizzard a annoncé le contenu du dernier patch majeur de l’extension. Il s’appelle Les Gardiens du Rêve et ajoute un nouveau raid, une nouvelle zone et toute une nouvelle série de quêtes. La seule inconnue ? La date de sortie. Blizzard pourrait bien profiter de la Blizzcon pour la communiquer puisqu’il l’a déjà fait auparavant avec d’autres patch majeures (ce fut le cas pour la 9.1.0, Les Chaînes de Domination de Shadowlands).
Au-delà du très probable, les rumeurs s’agitent en coulisses. On peut parier, de manière assez classique, sur l’annonce de la dixième extension du jeu. Mais en 2024, le jeu soufflera sa vingtième bougie. Interviewés par plusieurs médias (dont JV), Ion Hazzikostas et Holly Longdale (Vice-President et Executive Producer sur World of Warcraft) suggèrent qu’ils veulent marquer le coup pour cet anniversaire. Quelque chose de fort qui leur permettrait de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés avec la version actuelle de World of Warcraft et notamment celui de zones iconiques inutilisables :
Si l'on prend du recul et que l'on considère World of Warcraft comme un monde vivant, c'est un peu comme si nous nous étions mis dans un coin où nous avons tous ces lieux emblématiques, mais que nous ne pouvions pas vraiment les utiliser parce qu'ils l'ont déjà été.
De la même manière, une révolution à la Cataclysm peut mettre sur le devant de la scène de nouveaux antagonistes. Ion Hazzikostas le dit lui-même, les équipes ont presque épuisé une majorité du contenu de Warcraft pour le MMO. Il faut donc innover.
On peut aussi penser à l’utilisation de plusieurs périodes temporelles à l’instar de Warlords of Draenor (extension des dix ans de WoW qui n’a pas non plus fait l’unanimité), penser à une extension plus générale où plusieurs époques sont visitables. Des fils temporels qui sont, en plus de ça, l’un des sujets principaux de la 10.1.5. Bref, selon Ion Hazzikostas "le meilleure est à venir pour WoW” et comme le dirait Illidan, “nous ne sommes probablement pas prêts".
Hearthstone
Pour rester dans l’univers de Warcraft, Hearthstone devrait sans aucun doute aussi être présent au rendez-vous début novembre. Chaque année, la team 5 de Blizzard dévoile son calendrier pour son jeu de cartes. Nous sommes actuellement à l’approche de la phase 3 : de manière très traditionnelle, la prochaine extension devrait être annoncée à la BlizzCon pour une sortie prévue début décembre. Le mois de janvier accueillera une grosse mise à jour concernant Battlegrounds tandis que le mini-set pour le mode construit devrait débarquer au début du mois de février.
Néanmoins, il reste une interrogation. Sur la roadmap ci-dessus, il y a encore un “spell locked”. C’est un contenu qui n’a pas été annoncé. Dans le meilleur des cas, il pourrait s’agir d’un mode inédit pour Hearthstone. Pour rappel, Battlegrounds et Mercenaires ont été annoncé lors d’une Blizzcon. De quoi être enthousiaste à l’approche du segment lié au jeu de cartes
Warcraft Rumble
Pour conclure avec Warcraft, il faut rappeler l’existence de Warcraft Rumble. Un jeu destiné aux mobiles (iOS et Android) qui mélange action et stratégie avec des personnages issus de la licence phare de Blizzard. Initialement prévu en 2022, Arclight Rumble s’est fait discret depuis quelques mois.
Pourquoi peut-on l’attendre alors ? On peut imaginer que si Blizzard avait anticipé une sortie en 2022, c’est que Warcraft Rumble aurait pu sortir dans ces eaux-là. Un retard est vite arrivé. Peut-être que le jeu est prêt depuis et que le studio cherche juste l’occasion idéale pour annoncer sa sortie. La Blizzcon est probablement cette occasion idéale en termes d’audience mais aussi de calendrier : on aura alors passé la majorité des grosses sorties de l’année. Ce qui entretient l’espoir ? Les pré-inscriptions rendues disponibles sur l’Apple Store il y a peu,
Diablo
Aux côtés de World of Warcraft, Diablo 4 fait office de jeu du moment. Sorti le 06 juin sur PC et consoles PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One, le titre met fin à plus de dix ans de disette. Il a séduit la presse et s’est imposé dans de nombreux foyers. En témoignent les chiffres de ventes colossaux qu’il a réalisés une semaine après sa sortie : ce sont 666 millions de dollars qu’il a générés, avec un minimum de six millions d’exemplaires vendus. Pourtant, les critiques n’ont cessé de monter, surtout avec le déploiement de la saison 1.
Blizzard aura donc à cœur de (re)conquérir la partie du public déçue. Un travail qui passe par la saison 2, celle du sang. Annoncée lors de la gamescom en août, elle sera déployée à la mi-octobre. De la même manière, on peut penser que Blizzard prévoit de révéler une partie de l’avenir de Diablo 4. Dans une interview accordée à JV, le chef de la franchise Rod Fergusson explique que les équipes ont déjà vu loin pour les saisons. Une extension est même déjà en développement. Encore une fois, la Blizzcon semble l’occasion rêvée pour l’éditeur de montrer qu’il en a sous le capot avec donc sa troisième saison et sa première extension.
Rapidement évoquée plus haut, la réputation de Diablo 4 est encore à faire. Le score utilisateur sur metacritic est dans le rouge. Depuis peu, les joueurs se plaignent même de l’absence de fonctionnalités alors même qu’elles sont présentes sur Diablo Immortal ! À l’inverse, l’épisode destiné aux mobiles semble très en forme puisqu’une certaine routine de contenu s’est installée. Nul doute qu’il faut s’attendre à voir des annonces le concernant.
Overwatch 2
C’est avec Overwatch 2 qu’il est plus difficile de lire entre les lignes de la stratégie de Blizzard. À la relecture de la roadmap de 2023, tout ce qui a été prévu est sorti ou s’apprête à sortir avec la saison 7 (10 octobre) : le mode Invasion, le mode Maîtrise, mais aussi des équilibrages de héros avec notamment le rework de Sombra. Il y a également des rumeurs sur Internet qui évoque une collaboration à venir avec Diablo 4. Rien d’étonnant dans la mesure où Overwatch 2 semble porté sur ce genre de collaboration. Aux alentours du mois de mars, le jeu avait accueilli un partenariat avec One Punch Man.
Encore une fois, il est donc difficile de savoir ce que Blizzard a prévu pour son jeu de tir en équipes. On imagine mal le studio ne pas le présenter sur scène, surtout qu’il aura à cœur de (re)conquérir le cœur de certains joueurs. Depuis sa sortie sur Steam, '''Overwatch 2 est le jeu le moins bien noté de la plateforme. Un bien triste record pour la suite du titre qui a remporté le GOTY en 2016.
Les autres jeux Blizzard
Côté bruits de couloirs, il y a pas mal de chose dont l’annonce officielle pourrait avoir lieu à la Blizzcon. C’est par exemple le cas pour la résurrection de Starcraft. La licence de jeux de stratégie en temps réel (RTS), qui a contribué au succès de Blizzard au début des années 2000, pourrait bien faire son retour en Californie au début du mois de novembre. Le 14 juillet dernier, le journaliste Jez Corden expliquait que la licence n’était pas morte : les plus optimistes ont déjà alors commencé à fantasmer sur un Starcraft 3. Un enthousiasme que le journaliste s’est vite empressé de calmer pour préciser que “‘’la franchise n’était pas morte”.
Le jeu de survie développé par Blizzard dans un univers inédit n’est pas mort mais reste bien discret. Annoncé dans la foulée du rachat d’Activision Blizzard King par Xbox, le titre fait très peu parler de lui. Il faut attendre presque un an après l’annonce du jeu pour apprendre que les équipes ont été doublées sur le projet. Depuis, c’est silence radio. Avant une présentation qui fait grand bruit lors de la BlizzCon ?
We’re building a survival game in an all-new universe.
— Blizzard Entertainment (@Blizzard_Ent) January 25, 2022
Join us in writing our next chapter: https://t.co/yf7W5p9ERQ pic.twitter.com/vWtkDYh1kX
Les conséquences du rachat par Microsoft
Enfin, on peut également s’attendre à plusieurs types d’annonces concernant les franchises de Blizzard à la suite du rachat par Microsoft. Validée par la Commission Européenne, l’acquisition est plus qu’en bonne voie pour la firme de Redmond. L’appel de la Federal Trade Commission pour la bloquer a aussi été refusé et après un premier veto de la part de la CMA (Royaume-Uni), l’instance britannique a approuvé une première fois en fin de semaine dernière. Une réponse définitive est attendue le 18 octobre.
Si une telle acquisition venait à être validée, il est probable que des plans s’ouvrent pour Blizzard. La BlizzCon serait alors l’occasion idéale d’annoncer tout ça. Ce ne serait pas étonnant en tout cas : c’est la conférence Xbox/Bethesda qu’a privilégié le studio californien pour annoncer la date de sortie et le modèle économique (free-to-play) d’Overwatch 2. C’est aussi à cette occasion que le nécromancien avait été présenté pour Diablo 4. Toutefois, il est vrai que l’édition 2023 était bien moins garnie de jeux Blizzard. Mais cela peut s’expliquer de plusieurs manières. Tout d’abord, Microsoft et Activision Blizzard étaient probablement les mains liées. Avec l’incertitude autour du rachat qui planait alors, difficile de tout balancer d’un coup. D’autre part, Blizzard avait annulé sa conférence en 2022 pour se réinventer. Il y a fort à parier que Bli² veuille garder la primeur de son programme avec son propre salon.
À partir de là, il est facile de théoriser sur les éventuelles annonces faites sur le sujet. L’arrivée des titres Blizzard dans le Game Pass, le développement de versions consoles de jeux comme Hearthstone ou World of Warcraft (Final Fantasy 14 étant bien sur PlayStation). Seule l’imagination des joueurs peut faire office de limite à ce niveau-là. Rendez-vous dès le 03 novembre pour continuer à rêver ou bien être ramené sur Terre.