L’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max sont plus légers, mais pas forcément plus résistants.
L’iPhone 15 Pro n’est pas aussi résistant que prévu
Apple a récemment annoncé la sortie de sa quinzième famille d’iPhone, suscitant, comme à chaque fois, un large engouement partout dans le monde. Et pour la première fois, la pomme a opté pour un alliage de titane pour la conception de ses modèles Pro, abandonnant ainsi l'acier inoxydable utilisé sur les modèles précédents (ndlr. l’Apple Watch Ultra utilisait déjà le titane). Cette transition vers de nouveaux matériaux de construction a permis de réduire considérablement le poids des derniers porte-étendards d'Apple, mais a aussi ouvert la porte à de nouveaux problèmes.
En effet, de nombreux utilisateurs autour du globe ont été surpris de voir que leurs nouveaux smartphones étaient susceptibles de se rayer, de se salir, voire de se décolorer très facilement - notamment sur le coloris noir, blanc et bleu. Et ce constat est d’autant plus problématique lorsque l’on sait que l'une des caractéristiques les plus mises en avant de l'iPhone 15 Pro est sans conteste l'utilisation de l'alliage de titane, protégé par un revêtement de dépôt physique en phase vapeur (PVD) visant à prévenir les rayures.
Voir tous les iPhone 15 disponibles chez Darty
Un test grandeur nature qui fait mal à Apple
Dans une vidéo publiée ce week-end, les tests effectués sur l’iPhone 15 Pro Max par le youtubeur JerryRigEverything ont révélé une sensibilité étonnante, soulevant des interrogations sur sa résistance dans des situations d'utilisation quotidienne. Au cours de celle-ci, le vidéaste s’adonne à une multitude de manipulations pour vérifier si le smartphone est aussi résistant que prévu.
Toutefois, il est important de noter que tous les « problèmes » ne découlent pas du titane, puisque ce matériau ne s’étend pas à l'ensemble du produit. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cadre est conçu en alliage d'aluminium, même si l'élément-phare demeure la coque arrière en titane de grade 5, dotée d'un revêtement en verre. Et malheureusement, comme on peut le voir sur la vidéo de JerryRigEverything, l’iPhone 15 Pro Max a montré une certaine fragilité, en se pliant assez rapidement, et en entraînant même la fissuration du verre - un constat qui n'est pas sans nous rappeler celui de l'iPhone 6 et de son « bend gate ».
Malgré cela, il est important de noter que l'iPhone 15 Pro semble mieux résister aux contraintes, laissant envisager que le modèle Max pourrait être confronté à des problèmes spécifiques liés à sa taille ou à sa conception. De plus, pour le moment, nous ne savons pas si Apple a l'intention de garantir les finitions rayées des modèles Pro en proposant des remplacements immédiats ou si les employés ont reçu des instructions préalables pour sensibiliser les clients à l'utilisation de coques de protection afin de préserver la finition en titane.