Même les stars de renom peuvent ne pas trouver d'emploi. C'est le cas dans le monde du cinéma où des acteurs comme Brad Pitt, DiCaprio et Tom Cruise attirent nombre de réalisateur. Et même après avoir joué dans des films comme Les Infiltrés de Scorcese ou aux côtés de Tom Holland dans Uncharted, cet acteur a décidé d'endosser la casquette de producteur pour "créer sa propre destinée".
"Je ne veux pas passer après Brad Pitt, DiCaprio ou Tom Cruise"
Ce n’est un secret pour personne : la concurrence au cinéma est rude. Les acteurs idéaux pour tel ou tel film n’ont pas toujours le temps de jouer dans les tous les films qu’ils aimeraient faire, quand d’autres ne bénéficient d’un rôle seulement grâce au refus d’un autre. C’est par exemple le cas de Sean Connery pour le premier James Bond (Dr No), Cary Grant ayant repoussé la proposition du réalisateur Terence Young. Ce dernier est probablement tombé sous le charme de l’acteur dans le film La Mort Aux Trousses, qui peut-être considéré comme une source d’inspiration pour l’adaptation de James Bond au cinéma.
Aujourd’hui producteur, c’est l’acteur Mark Wahlberg qui s’est volontairement mis à l’écart du monde de l’acting pour produire ses propres films. Dans une nouvelle interview accordée au magazine Cigar Aficionado pour son numéro de septembre/octobre, Wahlberg a déclaré qu'il avait commencé à produire "par nécessité".
Si j'ai commencé à produire, c'est parce que je ne voulais pas attendre que Brad Pitt ou Tom Cruise, Leo ou qui que ce soit d'autre qui était déjà établi avant moi (...) refuse un film et ce jusqu’à que je puisse mettre la main dessus. J'ai donc toujours été proactif en essayant de trouver du matériel et des choses que je pouvais produire, dont je savais qu'elles étaient faites pour moi, pour créer sa propre destinée.
“Personnellement, je préfère être au volant”
Dans cette même interview, il rappelle que le métier de producteur peut être différent d’un film à un autre. Par ailleurs, il ajoute que c’est aussi pour avoir plus de maîtrise dans le secteur de la création qu’il a endossé cette nouvelle casquette. Surtout pour les métrages dans lesquels il tient le rôle principal :
Vous roulez à 160 km/h sur l'autoroute, voulez-vous être sur le siège arrière sans ceinture de sécurité ou voulez-vous être au volant ? Personnellement, je préfère être au volant.
Mark Wahlberg endosse donc le rôle de producteur mais cela ne l’empêche pas de continuer à tourner dans des films. Récemment, il a par exemple donné la réplique à Tom Holland dans l’adaptation cinématographique du jeu vidéo Uncharted. Il ajoute également qu’il travaille beaucoup pour assurer un héritage à sa descendance. Ses quatre enfants constituent l’une des raisons principales de son déménagement d’Hollywood à Las Vegas. C’est aussi sûrement pour eux qu’il préfère être au volant. Avec la ceinture dans l’idéal.