Le Steam Deck 2 sortira un jour, reste plus qu’à savoir quand.
Une console portable qui a changé beaucoup de choses
Annoncée en juillet 2021 et disponible après quelques retards en février 2022, le Steam Deck a su créer un marché à partir de rien. La concurrence a été rude depuis lors, et tout le monde attendait que l'entreprise réagisse en annonçant un éventuel successeur. Cette nouvelle vient de tomber, mais malgré les rumeurs précédentes, elle est probablement décevante pour les fans de la console de Valve. En août 2022, Valve a publié un petit livre dans lequel la société exposait sa vision sur le produit. Quelques mois plus tard, ils évoquaient déjà le développement d'une deuxième version, qui, comme indiqué à The Verge, ne sera pas une version « Pro ».
Pierre-Loup Griffais a donné de nouvelles informations sur ce potentiel Steam Deck 2 dans le même média et a précisé que cette console n'apparaîtra pas avant la fin de l'année 2025, voire plus tard. « Changer le niveau de performance n'est pas quelque chose que nous prenons à la légère », a déclaré le principal intéressé, qui a ensuite précisé que « nous ne voulons pas que l'augmentation des performances ait un coût important en termes d'efficacité énergétique et de consommation de la batterie ». Pour lui, la conclusion est claire : « Je pense que ce saut ne sera pas possible avant quelques années », mais Valve surveille déjà de près les progrès des semi-conducteurs et des architectures qui seront appliqués à ce futur projet.
Le premier Steam Deck a convaincu, mais le public réclame plus de puissance !
La console portable de Valve a fait ses preuves avec des jeux de toutes sortes, mais il est vrai que ces derniers temps, beaucoup ont voulu serrer la vis et profiter de titres particulièrement exigeants (ou mal optimisés) comme The Last of Us Part 1, Starfield ou Mortal Kombat 1 sur cette console. Il est possible de jouer à ces jeux, mais en acceptant que le Steam Deck possède des limites, que les ingénieurs essaient de pallier avec des améliorations telles que celles intégrées dans SteamOS 3.5.
Même si Valve indique clairement qu'une console plus puissante mettra du temps à arriver, ce qui nous pourrions voir débarquer, c'est une version plus efficace qui maintient ce plafond de puissance et profite de nouvelles puces pour améliorer l'autonomie de la batterie. C'est ce qu'a fait Nintendo avec la Switch, par exemple, pour laquelle elle a également lancé une version avec un écran OLED. Un écran avec un taux de rafraîchissement variable améliorerait probablement l'expérience, ce que des concurrents comme l'ASUS ROG Ally ou l'Ayaneo Geek 1S ont déjà démontré.