Malgré toutes les critiques que l’on peut émettre à son sujet, il faut bien avouer que Twilight a marqué le paysage culturel, à tel point qu’on a essayé de le mettre en concurrence avec d’autres adaptations. Malheureusement, un casting cinq étoiles ne suffit pas à faire un succès…
Un sublime échec
Depuis les années 2000 jusqu’à la fin des années 2010, le cinéma a été inondé d’adaptations de romans fantastiques destinés à un public d’adolescents et de jeunes adultes. Une mode lancée bien sûr par Harry Potter, mais qui a donné lieu à beaucoup de sagas aujourd’hui considérées comme iconiques comme Hunger Games ou Twilight, pour ne citer qu’eux. Malheureusement, si l’on en retient quelques-unes comme de véritables classiques, c’est au prix de plusieurs échecs cuisants. C’était par exemple le cas de Sublimes Créatures, l’adaptation cinématographique de la saga littéraire 16 lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia.
Sorti en 2013 et vendu au public comme un concurrent sérieux à Twilight (qui, malgré les critiques, profitait d’une popularité certaine), Sublimes Créatures racontait l’histoire d’Ethan Wate, un jeune lycéen menant une vie peu intéressante dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Après avoir rêvé d’elle à plusieurs reprises sans jamais l’avoir rencontrée, une jeune fille du nom de Lena Duchannes viendra bouleverser son existence quand elle finira par déménager dans la même ville. Malgré le fait que la nouvelle venue soit une enchanteresse dotée de pouvoirs surnaturels, les deux adolescents vont peu à peu nouer une relation amoureuse à leurs risques et périls.
Puisque les livres d’origine s’étaient très bien vendus et que les producteurs s’attendaient à un succès similaire à celui de Twilight, ces derniers avaient mis les petits plats dans les grands en proposant un casting absolument dément. A la réalisation, on retrouvait par exemple Richard LaGravenese (Ecrire pour exister, P.S. I Love You), sans parler des acteurs aux carrières absolument gigantesques (Alden Ehrenreich, Jeremy Irons, Viola Davis, Emma Thompson…). Malheureusement, tout cet enrobage n’a pas réussi à attirer le public et le film a fait un flop monumental, réunissant à peine la somme qu’il avait coûté à produire.
Aujourd’hui, Sublimes Créatures affiche encore un score plus que faiblard de 2,6/5 sur Allociné et de 54% sur Rotten Tomatoes (tous les deux basés sur l’avis des spectateurs), et nous rappelle qu’un bon casting et un bon matériau de base ne suffit pas toujours à faire un succès sur grand écran. Pire encore, son adaptation désastreuse a entaché la popularité des romans d’origine qui pourtant se vendaient bien à l’époque, et dont la saga s’étendait sur quatre livres différents.
Une situation qui en rappelle une autre
Bien évidemment, l’histoire de Sublimes Créatures est loin d’être unique. On pense notamment à la saga Eragon, dont les lecteurs n’ont encore jamais pardonné à ce jour la sortie au cinéma de l’adaptation désastreuse du premier roman. Si cette dernière avait au moins eu l’intelligence de ne pas faire appel à un casting aussi prestigieux (et donc aussi cher), l’échec cuisant d’Eragon au cinéma a dissuadé n’importe quel producteur d’essayer de faire une suite qui aurait pu sauver les meubles. Fort heureusement, le temps soigne beaucoup de blessures, et certains échecs du passé pourraient bien bénéficier d’une nouvelle chance.
C’est par exemple ce qui va arriver avec une autre saga littéraire gâchée par son adaptation cinématographique : celle de Percy Jackson. A bien des égards, les films adaptés de la saga sortis au cinéma dans les années 2010 ressemblent beaucoup à l’histoire de Sublimes Créatures. Comme ce dernier, les deux Percy Jackson bénéficiaient d’un casting exceptionnel et d’un matériau de base au public bien établi. Et comme ce dernier, les films ont choisi de gâcher leurs chances en s’éloignant drastiquement des événements relatés dans les romans pour faire des longs-métrages médiocres qui se sont cassés la figure au box office. Heureusement pour les fans de Percy Jackson et de la colonie des Sang-Mêlé, Disney+ s’apprête à effacer l’ardoise et à tout recommencer grâce à une nouvelle série disponible à partir du 20 décembre.
Qui sait, peut-être que Sublimes Créatures, Eragon et d’autres échecs du genre auront également droit à une seconde chance dans quelques années ?