Et si le jeu vidéo pouvait apporter sa contribution à la science ? Un jeu en ligne massivement multijoueur y croit dur comme fer et vient en aide à la communauté scientifique avec une initiative citoyenne qui a déjà montré d’excellents résultats. La phase 4 du projet Discovery est sur le point de commencer.
C’est lors du Fanfest 2023 organisé à Reykjavik en Islande que CCP Games a dévoilé aux fans d’EVE Online et à la communauté scientifique la quatrième phase de son initiative “Project Discovery”. L’éditeur nordique collabore avec Massively Multiplayer Online Science (MMOS) afin de permettre aux joueurs et joueuses du monde entier de participer à certaines des plus grandes découvertes scientifiques de notre ère via des mini-jeux disponibles dans EVE. Après avoir exploré des exoplanètes, cartographié l'atlas des protéines humaines, et analysé le Covid-19, les 10 millions de “capsuliers” vont s’attaquer à une autre maladie du système immunitaire… le cancer.
Une application mobile pour lutter contre le cancer
Pour réaliser cette vision d’une recherche scientifique embrassée par les joueurs du monde entier, CCP Games proposera d’ici l’année prochaine une application destinée aux mobiles, ce qui permettra d’interagir sur Project Discovery directement depuis un smartphone. De plus, les équipes de recherche auront accès au dernier dataset afin de développer leurs propres algorithmes toujours dans l’optique de faciliter les découvertes scientifiques. La phase 4 du Project Discovery et l’application mobile Play Science sortiront en 2024. CCP Games apporte ainsi sa pierre à l’édifice. Voici la philosophie des studios islandais :
Aider le monde à résoudre certaines de ses problématiques les plus complexes est l’un des projets les plus motivants et satisfaisants de ma carrière. Avec le Project Discovery, la communauté d’EVE Online a offert une contribution remarquable à la communauté scientifique, et nous l’invitons à franchir une étape supplémentaire avec cette quatrième phase. Nous avons démontré que les jeux vidéo peuvent œuvrer pour le bien commun, et la communauté d’EVE Online peut être fière du travail incroyable qu’elle a aidé certains des plus grands scientifiques de notre temps à accomplir. - Bergur Finnbogason (Creative Director d’EVE Online - CCP Games)
Les scientifiques ne tarissent pas d'éloges sur Project Discovery et sur les conséquences bénéfiques de la mise à disposition de tels outils auprès de 10 millions de joueurs et joueuses à travers le monde.
Pouvoir partager nos recherches avec le monde est l’un des piliers de notre politique. Le partage de l’ensemble des données du Project Discovery, pour tout le monde et sans restriction, est une étape majeure pour notre équipe. Avec ces données, les chercheurs du monde entier vont pouvoir développer leurs propres algorithmes pour mettre au jour des découvertes qui seraient normalement hors de leur portée. CCP Games et MMOS ont créé un outil qui propulse vers l'avant l’ensemble de la communauté scientifique. - Jérôme Waldispuhl (Associate Professor of Computer Science à la McGill University)
Project Discovery d'EVE Online en chiffres :
- +700 000 joueurs et joueuses ont participé au programme COVID-19
- +380 millions de parties de science citoyenne ont été jouées
- 27% données examinées ont respecté les standards scientifiques de consensus, requis pour être utilisés par les experts dans la cytométrie de flux et la recherche sur le système immunitaire
- 330 années de recherche en 2021, telle est la contribution des joueurs pour comprendre comment la COVID-19 affecte les cellules sanguines humaines
- En savoir plus sur le Project Discovery d’EVE Online