Un univers de science-fiction est voué à s’étendre ou risque de se replier sur lui-même. Un jeu vidéo en particulier repousse régulièrement les frontières de son lore avec de nouveaux projets, parfois cross média, mais aussi vidéoludiques. En 2023, les studios responsables d’un MMO aux 10 millions de joueurs tendent à diversifier leurs activités. Un jeu de tir (FPS) concurrent de Destiny 2 vient d’être annoncé ainsi qu’un jeu de stratégie destinée aux mobiles.
Ce n’est pas la première fois que EVE Online s’intéresse à d’autres genres de jeux. Par le passé, CCP Games a lancé avec plus ou moins de succès le FPS Dust 514, plusieurs titres sur mobiles, un jeu de plateau ainsi que les shooters spatiaux EVE Valkyrie et EVE Gunjack. Une série télévisée fut même évoquée en 2013 avant de totalement disparaître des écrans radars. Nous sommes désormais en 2023 et l’univers d’EVE Online cherche à séduire de nouveaux joueurs, intéressés par d’autres genres, les jeux de tir en premier lieu, mais pas uniquement.
Le jeu de tir EVE Vanguard
Lors de la keynote du Fanfest 2023, CCP Games a dévoilé un tout nouveau First Person Shooter prenant pour cadre l’univers en constante évolution d’EVE Online. Développé sous Unreal Engine 5, EVE Vanguard se définit comme un jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne avec une dimension “sandbox” (bac à sable). Il s’agit dans les faits d’un module autonome pensé pour séduire les joueurs de FPS et autres amateurs de science-fiction n’ayant pas forcément le temps ou l’envie de plonger dans un jeu aussi complexe qu’EVE Online.
EVE Vanguard est une expérience PvEvP (Player versus environement versus Player) indépendante d’EVE Online, même si de nombreux liens et synergies sont et seront mis en place au gré des mises à jour et des ajouts de contenu. Les escarmouches auront par exemple un impact sur l’évolution du conflit opposant pirates et empires dans le MMO. Ce jeu de tir vous invite à devenir un clone et à prendre les armes sur les différentes planètes de New Eden en solo ou avec une escouade afin de remplir divers contrats confiés par les factions qui gouvernent EVE Online.
En tant que mercenaire, vos succès se traduisent par l’obtention de nouveaux équipements et armes, ainsi qu’une montée en puissance de votre avatar (qui par ailleurs diffère de celui d’EVE Online). La survie et la coopération sont également au cœur de l’expérience ludique imaginée par CCP Games. Repartir d’une planète ne se fera pas sans heurt, mais les récompenses seront à la hauteur des risques encourus. En effet, mourir sur le champ de bataille peut signifier perdre bien plus que son clone mercenaire. Les citoyens de New Eden sont prévenus.
- EVE Vanguard sortira à une date encore inconnue sur PC. Un premier test sera fait dès décembre 2023 avec certains élus sélectionnés parmis les joueurs Oméga d'Eve Online.
- S'enregistrer sur EVE Vanguard
Le jeu de stratégie EVE : Galaxy Conquest
Après EVE : War of Ascension et EVE : Echoes, CCP Games lorgne toujours sur le marché mobile et compte bien porter une nouvelle fois son univers sur smartphones. EVE : Galaxy Conquest est un jeu de stratégie à grande échelle, totalement indépendant d’EVE Online, qui invite les Capsuliers à conquérir les territoires de New Eden sur smartphones. Ce 4X développé par CCP Shanghai offre aux joueurs un savant mélange d’exploration spatiale, d’affrontements épiques, de gestion de ressources et de diplomatie. Les ingrédients qui ont fait le succès d’EVE Online se retrouvent ainsi dans ce Galaxy Conquest dont le soft-launch (sortie limitée à certains pays) aura lieu fin 2023 sur iOS et Android avant d’incorporer ultérieurement le reste du monde.