La science-fiction connaît un regain d'intérêt depuis une dizaine d’années grâce notamment à la sortie de plusieurs œuvres majeures - cinématographiques et vidéoludiques - qui ont popularisé le genre auprès du grand public. Starfield, l’Action-RPG futuriste de Bethesda Softworks, a œuvré dans ce sens en septembre dernier et c’est désormais au tour d’un MMO lancé en 2003 de prendre la relève dès cet automne.
EVE Online est un jeu de stratégie massivement multijoueur prenant pour cadre l’immensité de l’espace. Ce MMO développé par CCP Games se déroule 21.000 ans dans le futur au cœur d’un univers connu sous le nom de New Eden. Avec ses 10 millions de joueurs, ses batailles entrées dans le Guinness des Records et ses trahisons qui ont défrayé la chronique, ce jeu évolue depuis deux décennies. Pour célébrer les 20 ans d'EVE Online, les studios islandais ont dévoilé la prochaine extension.
Un univers en pleine expansion
La nouvelle extension d'EVE Online risque fortement d’ébranler les fondations d’un univers en perpétuelle évolution. Les conflits qui embrasent les milliers de systèmes stellaires vont prendre une dimension bien plus humaine incarnée par Deathless, le leader des factions pirates qui répandent la corruption sur New Eden. Les Capsuliers (les joueurs) peuvent enfin rejoindre les pirates et en particulier deux factions - Angel Cartel et Guristas - qui recrutent massivement pour mener l’insurrection face aux principaux empires de la galaxie.
Il ne tient qu’à vous de rejoindre cet annonciateur du chaos ou de défendre l’ordre établi et donc les empires. Avec sa base opérationnelle située dans le nouveau système stellaire Zarzakh, Deathless contrôle quatres mystérieuses “stargates” bâties par la race extraterrestre des Jovian. Ces structures repoussent toujours plus loin les frontières de l’univers connu en connectant ce système à certains de ceux déjà existants. A titre de comparaison, Starfield s’étend sur pas moins de 120 systèmes stellaires tandis que EVE Online en compte 7800.
- EVE Online : Havoc sort le 14 novembre 2023 sur PC.
Toujours plus de contenu et de nouveautés
L’extension Havoc d’EVE Online et la corruption des pirates s’accompagnent de plusieurs fonctionnalités et nouveautés attendues de longue date par les Capsuliers, mais aussi de nouveaux vaisseaux qui vont impacter durablement les conflits. 5 bâtiments dont un particulièrement impressionnant ont enchanté les joueurs lors de la keynote du Fanfest 2023. Entre les destroyers Mekubal et Mamba, les Battlecruisers Khizriel et Alligator et enfin l'immense et surpuissant Angel Titans - Azeriel (voir le visuel ci-dessous) voué à dominer les champs de bataille aux quatre coins de l’univers, les amateurs de vaisseaux seront servis.
CCP Games apporte également de nouveaux outils aux leaders des corporations (les regroupements de joueurs sous une bannière commune) pour gérer et récompenser leurs membres. Ils pourront ainsi nommer des Project Manager et assigner des projets et autres activités en jeu. EVE Online peaufine aussi son outil de personnalisation des structures, des stations et des vaisseaux afin de laisser aux joueurs l'opportunité d'exprimer leur créativité. Enfin, les studios basés à Reykjavik mettent à jour leur moteur de jeu. Développé en interne, le Carbon Engine promet des améliorations techniques et graphiques à venir d’ici 2024.