Les iPhone 15 Pro apportent un vrai boost en termes de puissance graphique, et alors que certains gros jeux consoles sont officiellement disponibles sur le smartphone d'Apple, voyons comment il performe sur Resident Evil 8, le tout sur un grand écran.
La nouvelle puce de l'iPhone 15 Pro : le jeu vidéo et l'ambition folle d'Apple
Depuis l'année dernière, il y a maintenant une grosse différence entre les iPhone Pro et les iPhone standards : la puce. Jusqu'à l'iPhone 13, peu importe le nombre de modèles qu'Apple sort, il partageaient tous le même processeur, et donc la même puissance, les différences se faisant principalement sur l'écran et les caméras. Sauf qu'avec l'iPhone 14, Apple a conservé la même puce que sur l'iPhone 13, Apple n'octroyant la nouvelle A16 Bionic aux 14 Pro.
Pour la gamme des iPhone 15, c'est rebelote : les iPhone 15 classiques héritent de l'A16 Bionic, là où les iPhone 15 Pro et Pro Max passent à la nouvelle A17 Pro. Il s'agit de la première puce pour smartphone à être gravée en 3nm, contre 4nm l'année dernière. Concrètement, une gravure plus fine permet plus d'espace pour ajouter de la puissance, et Apple semble avoir presque tout misé sur les performances graphiques : +10% seulement pour le CPU, mais +20% pour le GPU.
En utilisation quotidienne, on ne ressent probablement pas la différence. Un iPhone est toujours très rapide à sa sortie, et le reste durant plusieurs années. Non, là où l'on devrait ressentir une différence, c'est dans les jeux. Et justement, Apple prépare quelque chose de gros avec, en amuse-bouche, l'arrivée du Ray Tracing sur les iPhone 15 Pro, une technologie très connue de certains gros jeux PC et consoles, qui rend les effets de lumière bien plus réalistes. Cette option est très gourmande en ressources, et la voir débarquer sur iPhone montre qu'Apple a un plan.
Voir tous les iPhone 15 disponibles chez Darty
Voici l'iPhone 15 Pro sur Resident Evil 8
L'autre grosse annonce gaming d'Apple concerne l'arrivée de jeux dits «AAA» - signifiant des grosses productions demandant la puissance d'une console next-gen ou d'un PC équipé d'une carte graphique - sur l'iPhone. On retrouve Resident Evil Village, Resident Evil 8, mais aussi Assassin's Creed Mirage. On parle bien du même jeu que celui sur consoles et PC. Une grosse promesse qui peut être vérifiée de suite.
Un YouTuber chinois du nom de Zhongwenze a tenté l'expérience (à 14:20) en branchant son iPhone 15 Pro via le port USB-C 3.2 gen 2 à une TV 4K pour essayer de jouer à Resident Evil 8, déjà disponible dans sa version iPhone. Le résultat est le suivant :
- Le HDR est activé et fonctionne bien
- La résolution n'est que de 720p. C'est très loin de la 4K que peuvent atteindre la PlayStation 5 et la Xbox Series X.
- Fréquence d'image de 30 FPS : ce n'est pas beaucoup mais suffisant pour beaucoup, surtout que les PS5 et Series X comportent de nombreux gros jeux qui ne dépassent pas les 30 FPS, comme Starfield.
À l'heure actuelle, l'iPhone n'atteint pas les performances des dernières consoles, mais si l'on donne un peu de temps à Apple - deux ou trois ans ? - Sony et Microsoft pourraient avoir du souci à se faire…