Les adaptations vidéoludiques de séries animées de football qui intègrent des mécaniques de jeux de rôle ne sont pas nombreuses mais restent assez populaire. La plus récente est Captain Tsubasa : Rise of the Champion mais la plus plébiscitée reste Inazuma Eleven... dont le septième épisode a récemment fait parler de lui.
Dix ans après
Dès le 29 septembre prochain, les amateurs de football pourront mettre la main sur EA Sports FC 24. Le premier d’Electronic Arts à ne pas s’appeler FIFA. Si l’on peut s’attendre à un engouement similaire à celui des dernières années pour le titre, ce n’est toutefois pas le seul jeu de football à surveiller pour cette fin d’année. Plus de dix ans après son dernier titre, c’est la saga Inazuma Eleven qui s’apprête à faire son retour. Une licence qui mélange graphismes en cell-shading, mécaniques de jeu de rôle et football. C’est le studio Level-5 (Professeur Layton, Yokai Watch) qui s’occupe du développement.
Annoncé en 2018, Inazuma Eleven : Victory Road revient de loin. Il fait parler de lui ces derniers jours avec de nombreuses vidéos (bande-annonce, gameplay…). La dernière, publiée hier et à visionner en en-tête de cet article, met en avant les mécaniques de ce nouvel épisode. Une séquence qui arrive, de manière logique, en amont du Tokyo Game Show puisqu’elle présente la version de démo qui sera disponible sur place. Level-5 sera au rendez-vous du salon japonais, dans la mesure où Inazuma Eleven : Victory Road et Décapolice sont des jeux prévus pour 2023 mais n’ont toujours pas de date de sortie précise.
Toute une révolution pour arriver sur Nintendo Switch
C’est donc dix ans que les amateurs d’Inazuma Eleven ont dû attendre pour voir le retour de leur licence. Il a d’abord été connu sous les noms Inazuma Eleven Ares puis Inazuma Eleven: Great Road avant enfin d’adopter le sous-titre Victory Road. Une sortie repoussée et même annulée par la complexité d’apporter le jeu sur Nintendo Switch. Il est bon de souligner qu’Inazuma Eleven est avant tout une licence qui s’est construit sur Nintendo DS et Nintendo 3DS. Elle a alors bénéficié de consoles ayant deux écrans dont un tactile.
Mais il semblerait que Level-5 a enfin surmonté ses difficultés pour transposer le jeu sur Nintendo Switch mais aussi sur PlayStation 5, PlayStation 4 et mobiles (iOS et Android). La vidéo de six minutes est en réalité un guide permettant au joueur de comprendre les mécaniques de jeu : il n’y a pas de tutoriel dans la démo jouable. En premier lieu, le réalisateur Akiro Hino montre les fonctionnalités du Focus : un affrontement en 1 contre qui se déclenche lorsque deux joueurs sont suffisamment proches. Chaque personnage dispose de supercapacités pour dribbler, mais aussi pour défendre.
De quoi multiplier les combinaisons de joueurs : Inazuma Eleven Victory Road comprend 4500 personnages. C’est presque cinq fois plus que la totalité des Pokémon existants ! Il sera alors possible de les débloquer via le mode “Chronicles Completion Routes” mais aussi via un pass de saison comme suggéré par le site officiel. Une licence qui s'est imposée comme l'une des reines du genre et va chercher à récupérer une nouvelle fois sa couronne.