Sans surprise, le prochain gros titre de Bethesda va encore se faire attendre. Et pour certains plus que pour d'autres !
Le 9 mars 2021 Microsoft rachète le studio Bethesda pour 8.1 milliards de dollars (7.3 milliards de dollars si l’on déduit la trésorerie acquise). Un gros changement pour l'industrie, puisque le géant devient propriétaire d'énormes licences comme Doom, Fallout et surtout Elder Scrolls qui nous intéresse ici. De ce fait, comme on pouvait le prévoir, la société décide de faire de ces franchises des exclusivités pour concurrencer celles que vante PlayStation depuis des années. On peut donc penser que la plupart des jeux qui auront un lien avec le studio de Skyrim seront des exclusivités Microsoft. Pour autant, certaines arriveraient quand même sur PS5.
En effet, ce document, récemment publié par Microsoft confirme bien que Elder Scrolls VI, la suite de Elder Scrolls V aka Skyrim, ne sortira pas sur PS5 mais bien seulement sur PC et Xbox comme on a pu le voir pour Redfall et Starfield. L’image annonce cependant quelques exceptions. Par exemple, Ghostwire : Tokyo, bien que sorti postérieurement au rachat de Bethesda, a quand même eu le droit à sa sortie sur la console de Sony. La raison est que le studio racheté n’est qu’éditeur de ce titre et non développeur. Les contrats qui s'appliquent sont alors différents. Autre exception pour les jeux services comme Fallout 76 et Elder Scrolls Online qui continueront de recevoir du contenu sur PS5. Ces derniers sont sortis bien avant le rachat et les contrats obligent à les conserver sur la console concurrente. Pour Deathloop, bien qu’il soit également paru après la vente de Bethesda, on peut penser que les deux dates étant proches, les contrats puissent avoir été signé antérieurement à la transaction.
Autre mauvaise nouvelle : une date tardive
Le tableau publié par Microsoft nous donne aussi une année officielle pour la sortie d’Elder Scrolls VI... enfin, c’est vite dit. On peut s’attendre à voir le soft arriver sur PC et Xbox en 2026 ou plus tard ! Ce n’est pas vraiment surprenant puisque nous avons appris en août dernier que le célèbre RPG sortait seulement de sa phase de pré-production alors qu’il a été annoncé il y a déjà cinq ans. Néanmoins, on peut penser qu’à partir de maintenant, Starfield étant sorti, les équipes de Bethesda sont toutes sur ce projet. Qui plus est, entre aujourd’hui et l’année de sortie supposée, cela nous donne une bonne idée du temps nécessaire pour développer le jeu. Cela laisse trois bonnes années aux fans de RPG sur PS5 de se procurer un PC ou une Xbox.