C’est un constat surprenant, mais révélateur de notre époque : en l’espace d’un an, les intelligences artificielles permettant de générer des illustrations ont été plus actives que les photographes depuis la création de cet art. C’est une étude qui révèle cette information.
Si l’on en croit les différentes études réalisées sur le sujet, entre l’époque où Louis Daguerre, le créateur du Daguerréotype, a capturé l’incontournable « Boulevard du Temple » en 1838, et notre époque actuelle, ce sont approximativement 3,5 milliards de photos qui ont été réalisées à travers le monde. Déjà, depuis l’avènement du smartphone au milieu des années 2000, la prise de clichés s’est considérablement accélérée : il se prend plus de photos toutes les deux minutes que pendant tout le XIXe siècle.
Mais ce que nous n’avions pas prévu, c’est qu’au-delà de la prise de photo à proprement parler, nous allions vivre une révolution fulgurante dans le domaine de la création de contenus visuels. Et ça, sans surprise, grâce à l’intelligence artificielle.
Une révolution photographique étonnante
Dès l’année dernière, nous avons commencé à entendre parler de manière insistante de Dall-E, Midjourney, et quelques autres IA capables de créer des images. De Reddit à Discord en passant par Twitter, des milliers d’artistes numériques ont perfectionné leurs compétences pour créer des images à l’aide de prompts toujours plus poussés. Les différentes versions de ces intelligences artificielles permettent, progressivement, d’atteindre un degré de réalisme impressionnant.
Et au cours de cette période, selon une étude récente publiée par d’EveryPixel Journal, plus de 15 milliards d’images ont été générées à l’aide de modèles d’IA. Pour mettre les choses en perspective, il a fallu 150 ans aux photographes traditionnels, depuis les premiers pas de la photographie jusqu’en 1975, pour accumuler le même nombre de photos.
Pour réaliser cette étude, EveryPixel Journal s’est basé sur différentes sources dont Photutorial et les données d’OpenAI, Adobe et Civitai. Par exemple, Dall-E 2, qui est une intelligence artificielle d’OpenAI, revendique la création de 34 millions d’images par jour. Midjourney, depuis son lancement, aurait déjà généré près d’un milliard de clichés à lui seul sur ses serveurs Discord. Firefly, l’IA d’Adobe, a quant à elle généré plus d’un milliard d’images en seulement trois mois après son lancement, réalisé en mars 2023.
Une IA open source tire son épingle du jeu
Mais la championne toute catégorie semble être Stable Diffusion. Cette intelligence artificielle est une création de Stability AI, lancée en août 2022. S’il est possible de l’utiliser telle quelle via le service proposé par son créateur, elle est aussi disponible en open source, ce qui permet à des millions de développeurs de se l’approprier. Via son canal direct, Stable Diffusion aurait été pour générer plus de 690 millions d’images, mais les milliers de modèles qui l’utilisent seraient à l’origine de plus de 12 milliards de visuels générés. GitHub, HuggingFace et Civitai seraient notamment très sollicités.
Ce qu’il faut retenir de ce constat, c’est que ce n’est clairement que le début ! La tendance va continuer à s’accélérer dans les années à venir. La grande question à se poser est la suivante : faut-il réellement s’en réjouir ? Là-dessus, tout le monde a sa propre opinion. De nombreux pays souhaitent réguler la manière dont les IA génèrent des images qui peuvent être utilisées pour désinformer, tandis que les artistes cherchent, quant à eux, à protéger leurs œuvres légitimes du plagiat numérique. Cette révolution ne se fait pas sans certaines inquiétudes quant à l’avenir.