La Nonne 2 est la suite directe du premier volet de 2018. Il est sorti il y a quelques jours dans les salles de cinéma, mais saviez-vous qu'il s'inspire de faits réels ?
Sommaire
- C’est quoi La Nonne 2 ?
- Démêler le vrai du faux
Cet article contient des éléments de La Nonne sorti en 2018.
C’est quoi La Nonne 2 ?
Pour comprendre l’histoire de La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie, il faut rappeler que le projet fait partie de l’univers des Conjuring. La Nonne met en scène le démon Valak apparu pour la première fois dans Conjuring 2 (2016). Le premier volet du spin-off de 2018 présente ainsi les origines de ce démon. L’intrigue se déroule en Roumanie en 1952 quand une nonne se suicide. Face à la stupéfaction de l’Eglise, le Vatican envoie un prêtre et une jeune sœur - nommée Irène - afin de mener l’enquête. Ils seront accompagnés par l’homme qui a découvert le corps de la religieuse : le Frenchie. Cependant, de nombreux faits paranormaux surviennent, débouchant sur une lutte entre les vivants et les damnés. Valak fait également son apparition, sous la forme d’une nonne démoniaque. Le long-métrage se finit alors que le Frenchie se fait posséder par cette entité. La Nonne 2 se déroule donc quatre ans après cet événement. Nous retrouvons Soeur Irène ainsi que le Frenchie dans une abbaye au sud de la France alors que Valak fait son grand retour.
Démêler le vrai du faux
Bien que la plupart des événements de Conjuring soit romancés, certains faits sont basés sur des histoires que quelques sources considèrent comme "réelles". Le deuxième volet s’est notamment inspiré du Cas Enfield. Il s'agit d'une enquête réalisée par le couple Warren dans une maison hantée, dans les années 1970. Cependant, aujourd'hui, nous savons qu'il s'agit en réalité d’une arnaque imaginée par une petite fille en manque d’attention. Pour la Nonne démoniaque (Valak), James Wan - le réalisateur des films - l’a totalement inventé. Il a seulement pris le nom d’un démon évoqué dans plusieurs manuscrits, dont un traité de la sorcellerie.
L'entité démoniaque qui prend la forme d'une nonne (...) est juste une prémonition psychique (...) C'est une image très iconographique d'une icône sacrée" - James Wan à Gizmodo
Mis à part l’invention de la Nonne, certains personnages de Conjuring sont basés sur de réelles personnes, notamment le Frenchie. Rappelez-vous à la fin du premier opus de La Nonne, nous apprenons que son nom est Maurice Thériault. Il s’agit, en fait, d’un individu ayant réellement existé au XXème siècle. C’était un fermier canadien qui a déménagé aux États-Unis. Et il aurait été possédé par une force démoniaque. Son histoire commence alors qu’il s'enfuit de chez lui à sa majorité afin d’échapper à son père violent.
Lorsque Maurice Thériault se marie à sa première femme, cette dernière évoque plusieurs changements de comportement, comprenant de la violence et des transes. Sa deuxième femme décrit une attitude similaire. Le canadien ainsi que son entourage pensent directement à une possession démoniaque. Après avoir consulté plusieurs médecins et spécialistes religieux, ce sont les Warren qui vont le prendre en charge. Le couple de démonologues a ensuite procédé à un exorcisme. Selon les Warren, le fermier avait plusieurs symptômes liés à une possession tels que parler une langue morte (dans ce cas, le latin) et des croix apparaissait sur le corps du malheureux. Il avait également une force surhumaine et du sang sortait de ses yeux. Malheureusement, l’exorcisme n’a pas fonctionné, et Maurice Thériault a donc mis fin à ses jours. Aujourd’hui, de nombreuses théories existent à son sujet. Les deux principaux restent l’idée de la possession démoniaque, ou celle de la bipolarité.
Le dernier élément de La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie qui est inspiré de faits réels est en l'occurrence Sainte Lucie. Aussi appelé Lucie de Syracuse, il s’agit d’une martyre du IIIème siècle. C’était une jeune fille qui a dédié sa vie à Dieu. Elle a été vendue, malgré elle, à une riche famille païenne. Alors qu’elle a décidé de donner de sa richesse aux pauvres, son mari était contre et voulait la punir. Ainsi, il a voulu l’emmener dans un bordel afin de rompre sa virginité et lui faire commettre un pêcher. Cependant, les écrits racontent qu’un être divin s'est emparé de son corps. Elle est donc restée immobile et "intransportable". Les différentes sources évoquent le fait qu’elle s’est fait torturer et arracher les yeux. Et selon la légende, ces derniers auraient la capacité de vaincre le mal. Maintenant, quel est le lien avec La Nonne 2 ? Les globes oculaires sont au centre de l'intrigue. Valak est en effet à leur recherche pour faire le mal. Alors, les protagonistes vont essayer de les trouver avant le démon. Bien qu’en réalité Lucie de Syracuse n’a pas pu avoir d’enfant, le film a fait le choix de faire de Soeur Irène l’une de ses descendantes.