Aujourd’hui, à 16h tapantes, Nintendo nous donnait rendez-vous pour un nouveau Direct. Dans le flot d’annonces, on s’attendait à voir un jeu F-Zero inédit, comme l'avaient suggéré les rumeurs. Sauf qu’Internet et les réseaux sociaux se sont bien trop emballés : il y a bien eu du F-Zero, mais sous une forme qui risque d’en décevoir plus d’un !
Un Nintendo Direct qui met Mario et sa bande à l’honneur, mais pas que !
Après des jours de spéculation, Nintendo a fini par officialiser la tenue d’un Nintendo Direct de pas moins de 40 minutes censé nous présenter les jeux à venir et ceux prévus pour l'hiver prochain. Il n’en fallait donc pas plus pour libérer presque une heure de notre après-midi afin de n’en rater aucune miette. Toutefois, et ça arrive souvent avec les événements Nintendo, il y a beaucoup à boire et peu à manger, dans le sens où on ne retient finalement que trois, quatre éléments de ces longues présentations.
Retrouvez-nous pour un #NintendoDirect centré sur les jeux Nintendo Switch à venir cet hiver !
— Nintendo France (@NintendoFrance) September 13, 2023
📅 14/09
🕓 16:00
⏳ Environ 40 minutes
Rendez-vous ici : https://t.co/Hf8cBBcvB6 pic.twitter.com/IEZTS4axZ8
Le principal souci, c’est que l’engouement qui précède ce genre d’événement se heurte à la réalité, et les propos de certains insiders qui cultivent le flou n’aident pas à calmer les ardeurs. Ces derniers jours, un petit nouveau et bien informé, nommé Pyoro, avait annoncé qu’une célèbre licence de Nintendo s’apprêtait à faire un retour par la grande porte. D’un indice à l’autre, les internautes ont remonté la piste d’un certain… F-Zero. Résultat des courses, les aficionados de Nintendo se sont alors dit que la firme japonaise allait couper court à une absence vidéoludique longue de 19 ans avec un épisode ambitieux, capable de faire les (derniers) beaux jours de la Nintendo Switch.
Un nouveau jeu F-Zero… mais en battle royale exclusif aux abonnés Nintendo Switch Online
Malheureusement, les indices de Pyoro ont, en quelque sorte, été plus ou moins mal interprétés. Certes, il s’agissait bien de F-Zero mais dans une forme pour le moins… particulière. Durant les dix dernières minutes du Nintendo Direct, nous avons donc eu le droit à la présentation… de F-Zero 99, soit le retour de l’épisode original au format battle royale qui rassemble jusqu’à 99 joueurs en même temps. Oui, la déception de l’annonce est immense, d’autant que le jeu s’adresse en exclusivité aux abonnés du Nintendo Switch Online. Ces derniers peuvent d’ailleurs y jouer immédiatement. Cependant, ce n’est pas faute d’avoir été mis en garde ! Peu de temps après son tweet à propos de F-Zero, Pyoro avait indiqué… que Pac-Man 99 allait fermer ses serveurs dans un mois, sous-entendant que cet opus le remplacerait.
Quoi qu’il en soit, voici ce que l’on a appris à propos de F-Zero 99 ! Au programme, vous pourrez vous élancer sur les circuits du jeu original au volant des machines de la version SNES, personnalisables au fil des objectifs accomplis. Le but ? Parvenir à triompher des 98 autres concurrents, et pour cela vous avez plusieurs moyens. Déjà d’une, il faudra absolument être un as du pilotage en évitant de heurter les autres bolides et les barrières qui balisent le circuit. Auquel cas, vous perdrez en vitesse, votre jauge d’énergie se videra et vous serez bons pour rentrer au stand ! Néanmoins, si vous êtes assez casse-cou, vous serez récompensés.
The F-ZERO game returns as a 99-player battle royale in F-ZERO 99! Available exclusively for active #NintendoSwitchOnline members today! #NintendoDirect pic.twitter.com/OBI5saUnaT
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) September 14, 2023
En utilisant une partie de votre jauge d’énergie, vous pourrez obtenir un boost de vitesse à durée limitée et si vous récupérez au passage des supers étincelles, créées lors des chocs entre participants, vous vous ouvrez une voie royale vers la pôle position. En quantité suffisante, la jauge de super étincelle fait apparaître une voie céleste, sorte de coupe-file en hauteur, qui vous permet de gruger quelques places.