Si les iPhone 15 étaient sous le feu des projecteurs, un autre produit techniquement nouveau remplace les AirPods Pro 2 précédents, avec un gros changement, et un gros questionnement…
Nouveaux AirPods Pro : pas si nouveaux, mais quand même
Les iPhone par-ci, les iPhone par là, il faudra vous préparer à en manger pas mal dans les jours qui suivent, et pour cause : on parle bien des smartphones les plus populaires au monde, avec la base de fans la plus intense, et qui s'extasie sur tout et rien. Ne vous offusquez pas, j'en fais partie, et peu importe que vous en ayez quelque chose à faire de l'iPhone 15 ou pas du tout, impossible de nier l'importance de ce que vient de faire Apple lors de sa keynote.
Poussée dans le dos par l'Union Européenne, la marque a véritablement changé son port Lightning historique pour passer à l'USB-C sur les quatre iPhone 15, signifiant une uniformisation du port de charge pour des dizaines puis centaines de millions de smartphones à travers le monde. Une excellente nouvelle, mais qui provoque quelques secousses dans la petite bulle des produits Apple.
En effet, outre les iPhone, de nombreux produits possèdent encore un port Lightning, comme les Magic Mouse et Magic Keyboard, l'iPad le moins cher, mais aussi toute la gamme des AirPods. Enfin, pas toute. Car oui, Apple, en parallèle aux iPhone 15, a entamé la transition des produits et accessoires Lightning vers l'USB-C, en commençant par les AirPods Pro 2. Derniers écouteurs en date, les intra-auriculaires possèdent une réduction de bruit et un mode transparence avancés, une recharge Magsafe, et maintenant USB.
Concrètement, c'est la seule différence qui existe par rapport à la version Lightning, sauf l'arrivée de la technologie Lossless Audio pour l'utilisation avec le futur casque Apple Vision Pro. Cela permet de garder une qualité sonore optimale, inégalée jusqu'à présent sur des casques et écouteurs Apple.
Il n'est pas possible d'acheter une boîte de recharge USB-C pour ceux ayant déjà les anciens AirPods Pro. Il faut tout racheter…
Charger des AirPods avec son iPhone, c'est enfin possible !
Apple n'a toujours pas choisi d'ajouter la recharge sans fil inversée sur les iPhone, permettant de recharger un accessoire ou un autre smartphone en le posant sur la coque arrière. En revanche, avec l'iPhone et les AirPods qui passent à l'USB-C, il est maintenant possible de les connecter en filaire entre eux pour recharger les AirPods. Plutôt sympa, et cela permet de continuer à utiliser son iPhone en même temps.
Sans crier gare, les AirPods Pro 2 USB-C perdent 20€ pour passer à 279€ ; mais il n'y a pas que du positif. Plusieurs accessoires Lightning sont portés disparus, comme la batterie externe MagSafe qui peut se coller à l'arrière de l'iPhone, ou encore le MagSafe Duo, qui recharge l'iPhone et l'Apple Watch en simultané.
Voir les AirPods Pro 2 avec USB-C sur la Fnac