Ce réalisateur de légende a révélé quelle est, selon lui, la meilleure scène de combat diffusée au cinéma.
Martin Scorcese fait partie des légendes du cinéma, dont une grande partie de sa filmographie est considérée comme culte. Le réalisateur, scénariste et producteur de 80 ans est à l’origine de nombreuses œuvres marquantes comme Taxi Driver (1976), Les Affranchis (1990), Les Infiltrés (2006) ou encore Shutter Island (2010) pour ne citer qu’eux. Loin de prendre sa retraite, son dernier film en date verra le jour le 18 octobre en France. Il s’agit de Killers of the Flower Moon, une adaptation d’un ouvrage du même nom publié en 2017.
Ce long-métrage se déroule dans les années 20, et met en scène une enquête du FBI sur le meurtre de plusieurs membres de la tribu amérindienne après qu’ils aient trouvé du pétrole sur leurs terres. À l’approche de la sortie au cinéma de ce film, Martin Scorcese a été interviewé par le Time où il a pu évoquer plusieurs sujets, dont sa scène de combat préférée jamais filmée.
À lire également :
Martin Scorcese évoque sa scène de combat préférée
Lors de son interview accordée au Time, le réalisateur italo-américain a révélé sa séquence d'action préférée de tous les temps. Selon lui, la meilleure scène de combat jamais filmée appartient au film de 1965 Falstaff (Chimes at Midnight) d'Orson Welles. C’est donc un long-métrage qui a plus de 50 ans qui inspire encore aujourd’hui Martin Scorcese.
Je pense que si vous voulez regarder Welles, vous devriez aller voir Falstaff. Il y a tellement de niveaux différents dans ce film. De cette pièce 'shakespearienne' naît une réalisation extraordinaire. En ce qui concerne les scènes d'action, la meilleure scène de bataille jamais filmée se trouve dans Falstaff. Je sais que les réalisateurs de Braveheart l'ont étudiée, je sais que nous l'avons beaucoup étudiée. C'est différent d'Eisenstein, c'est différent d'Alexandre Nevski, c'est différent de Potemkine bien sûr. Il n'y a jamais rien eu de comparable.