Développer un jeu, même quand tout se passe bien, n'est jamais un long fleuve tranquille. L'idée qu'un jeu qui sort est un petit miracle est vraie, ce qui donne une idée du nombre colossal de projets qui sont abandonnés et dont on n'entend jamais parler. Mais parfois, les développements semblent maudits.
S.T.A.L.K.E.R 2 : The Heart of Chernobyl, un projet qui résiste à tout
Problèmes de management, fuites, piratages, changement de direction créative, problèmes techniques, modification des budgets, plannings trop serrés... Tout peut malheureusement arriver au cours d'un développement. Mais certains studios ne peuvent que subir une situation qui les dépassent. C'est le cas de GSC Gameworld, le studio ukrainien derrière S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chernobyl. Le jeu a été annoncé en 2010, puis le studio a fermé en 2011 avant de rouvrir en 2014. Quelques années plus tard, le titre a de nouveau été annoncé, après quoi les équipes ont subi de plein fouet l'invasion du pays par la Russie, forçant le studio à suspendre le travail.
Certains développeurs ont pris les armes pour défendre, parfois au prix de leur vie, d'autres ont fui, et le reste a d'abord dû penser à mettre leurs proches en sécurité. Dans un contexte extrêmement difficile, le studio a déménagé à Prague en mai 2022 afin de reprendre le travail le plus rapidement possible. Le travail a donc repris, difficilement, et le studio a été contraint de reporter son jeu à plusieurs reprises. Il n'est désormais pas attendu sur PC et Xbox Series avant 2024, ce qui n'a provoqué aucune colère, le public étant visiblement conscient du fait qu'il est incroyable de se dire que le titre est toujours en vie.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Le sort s'acharne sur GSC Game World...
Malheureusement, le sort s'acharne contre le studio, qui avait retrouvé un semblant de tranquillité ces derniers mois, après avoir été piraté en mars dernier. En effet, on a appris qu'en fin de semaine, un incendie s'est déclenché dans les locaux tchèques de GSC Game World. Aucun blessé n'est à déplorer, mais on estime à près de 70 000 dollars les dégâts occasionnés. Selon certaines sources, le feu a pris non loin des serveurs, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la production. Cependant, le studio n'a pas encore communiqué sur cet incendie et ses conséquences, mais a déclaré sur son serveur Discord :
Aucune anomalie, pas même un (incendie) ne nous arrêtera ni ne nous empêchera d'atteindre notre objectif final. Nous avons fait face à pire que ça. C'est parfait.
Pour le moment, il est donc impossible de dire si S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl va prendre encore un peu plus de retard, ou de déterminer l'origine du feu. Il reste donc prévu pour début 2024, et sera incontestablement l'un des titres à suivre lors de cette année olympique. Rappelons que S.T.A.L.K.E.R. 2 prendra la forme d'un jeu de tir narratif à la première personne qui se déroule dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. De l'action frontale à l'infiltration en passant par les différents types d'ennemis qu'ils soient humains ou non, il devrait y avoir de quoi faire au sein d'un espace doté d'une sacrée ambiance post-apo.