Voilà un peu plus d'une semaine que Starfield est sorti pour tout le monde sur PC et Xbox. S'il divise sur de nombreux points, le titre de Bethesda a visiblement eu l'attention du public avec plus de 6 millions de joueurs. Mais une fonctionnalité manque encore officiellement à l'appel. Elle arrive, et ça va encore provoquer des débats.
Le succès est déjà au rendez-vous !
Starfield est enfin en orbite. C'est en tout cas ce que doivent se dire Todd Howard et ses équipes, qui ont travaillé sur cette nouvelle production pendant de nombreuses années. Sorti le 1er septembre pour les joueurs ayant opté pour la version Premium et le 6 pour les autres, Starfield nous propose de partir à la conquête de l'espace et à la recherche d'étranges artefacts. Très complet, le jeu offre de nombreuses possibilités en termes d'exploration et de quêtes, mais aussi au niveau de la personnalisation.
S'il a déçu une partie des curieux qui espéraient également avoir droit à des options de vol proches d'un No Man's Sky ou d'un Elite Dangerous, la grande majorité des joueurs a l'air de s'y retrouver. Il faut dire qu'entre l'exploration des planètes, la quête principale, les activités, les quêtes de faction, les missions secondaires, la recherche de secrets ou encore la personnalisation des vaisseaux et l'housing, il y a de quoi faire. On ne parle même pas du New Game Plus, qui semble valoir le détour. Quoi qu'il en soit, Starfield cartonne, et on espère que Bethesda sera en mesure d'assurer le suivi. On sait déjà que différents patchs viendront améliorer l'expérience et qu'au moins une extension verra prochainement le jour.
Outre la recréation de vaisseaux iconiques et la mise à disposition d'un certain nombre de mods (DLSS, optimisation de l'interface, des textures, menus repensés), Starfield en a encore dans le ventre. En effet, Bethesda n'a pas encore mis à disposition des créateurs les outils officiels de modding. C'est une tradition, Bethesda Game Studios laisse les joueurs modifier ses productions, et d'aucuns disent que c'est la communauté qui finit les jeux. Mais au-delà des mods permettant d'optimiser les jeux, les créateurs génèrent souvent un contenu ahurissant, allant jusqu'à donner naissance à des expériences inédites à l'image d'Enderal pour The Elder Scrolls V : Skyrim. Si vous attendez de voir ce que la communauté va créer en termes de mods, il ne faudra pas attendre très longtemps.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Starfield, des possibilités mod-umentales ?
Le sujet a été évoqué durant la communication, mais Todd Howard vient d'en remettre une couche en indiquant que le support officiel des mods sera mis en place dès 2024. Cela passera par la sortie du Creation Kit, qui permettra aux moddeurs d'accéder aux outils officiels, et de s'assurer que leur travail sera compatible avec Starfield. Au micro de Famitsu, il a déclaré :
Lorsque les mods seront prêts, vous pourrez presque tout faire, comme dans le passé. Les mods seront pris en charge l'année prochaine, mais nous ferons ça comme il faut, parce que nous aimons aussi cela.
Plusieurs questions se posent néanmoins. D'une part, un simple "2024" manque de précision et nous ne sommes pas à l'abri d'un décalage. D'autre part, on ne sait pas si Bethesda permettra aux moddeurs de rendre leurs créations accessibles sur Xbox Series, comme ce fut le cas sur Xbox One avec Fallout 4. Depuis la sortie du jeu en 2015, la communauté a créé un nombre absurde de choses, qui vont de la petite blague aux choses qui changent fondamentalement l'expérience.
Enfin, l'appétence de Bethesda pour le mods divise de plus en plus. D'abord considéré comme un point fort, le modding des jeux du studio est désormais souvent associé au fait que ce sont les joueurs qui "finissent le jeu". Pour éviter le revers de la médaille, Bethesda devra opérer un suivi exemplaire sur Starfield, pour que les mods soient de vrais ajouts et non des "patchs réalisés gratuitement".