Le cinéma bollywoodien revient-il à son meilleur ? C'est en tout cas ce que laisse penser la bande-annonce de Jawan, la dernière bombe hindi tout juste sortie en salles et qui pourrait bien faire de l'ombre aux plus gros blockbusters américains.
Le renouveau du cinéma bollywoodien
Chaque année, les studios indiens nous gratifient de quelques films de haute volée, toujours plus travaillés avec des idées de mise en scène et de montage que l'on ne voit nulle part ailleurs. Mais depuis peu, le cinéma bollywoodien connaît un vrai renouveau qui semble encore plus prometteur sortie après sortie.
En début d'année, le box-office indien était complètement chamboulé avec l'arrivée de Pathaan, un blockbuster XXL d'espionnage porté par la star Shahrukh Khan, qui est devenu le deuxième plus grand succès de l'histoire du cinéma hindi et le cinquième film indien le plus rentable. Une performance mémorable, qui pourrait bien tomber au profit de Jawan, la nouvelle folie bollywoodienne qui met une fois de plus Shahrukh Khan à l'honneur.
Un blockbuster sous stéroïdes
Pour son premier jour de sortie, Jawan a déjà engrangé 16 millions de dollars à l'international, un record pour un film hindi, détenu auparavant par Pathaan dont nous parlions à l'instant. Disponible depuis le 7 septembre dernier (et diffusé en salles en France), Jawan pourrait bien devenir la nouvelle référence du cinéma bollywoodien. La bande-annonce présente en tête d'article nous montre des images tournées sans concession. Séquences au ralenti, pyrotechnie ahurissante, bastons survoltés et moments plus légers... Jawan semble nous proposer durant près de trois heures une pléthore de genres et de tons différents pour une expérience cinématographique totale. Un film à découvrir dès maintenant en salles de cinéma.