Bien avant de devenir le réalisateur multi-récompensé de la trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a débuté le cinéma avec un petit film de science-fiction ultra gore et complètement barré. Retour sure Bad Taste, le long-métrage de la débrouille qui a lancé la carrière du célèbre cinéaste.
14 ans avant Le Seigneur des Anneaux
Peter Jackson est aujourd'hui le cinéaste que l'on connaît tous, célèbre pour une grande partie du public pour la trilogie Le Seigneur des Anneaux, sortie entre 2001 et 2003. Depuis, le réalisateur a poursuivi sa carrière hollywoodienne avec plusieurs blockbusters d'envergure, dont King Kong et la trilogie le Hobbit. Mais avant de diriger de tels projets, le cinéaste néo-zélandais s'est fait connaître en réalisant principalement des comédies horrifiques, dont son tout premier film, Bad Taste sorti en 1987.
Dans les années 80, Peter Jackson est encore un aspirant réalisateur qui enchaîne les courts-métrages. Après plusieurs films courts, entre les aides et son argent il réussit finalement à réunir près de 25 000 dollars, une petite somme qu'il juge suffisante pour produire son premier long-métrage. Il lance alors son projet, un film de science-fiction dans lequel des aliens envahissent un petit village de Nouvelle-Zélande afin d'enlever des humains pour leurs fast-foods spatiaux.
Un véritable tremplin
Pendant quatre ans, Peter Jackson et ses amis tournent ce film sur leur temps libre. Sur le tournage, Peter Jackson porte les casquettes de, producteur réalisateur, chef opérateur et même acteur avec deux rôles. Avec pas mal peu de débrouille, la bande parvient enfin à mettre en boîte Bad Taste et cherche maintenant à le sortir en salles. Présenté au Festival de Cannes de 1987, le film rencontre un succès qui surprend Peter Jackson. Bad Taste est dès lors distribué dans le monde entier, ce qui permet au jeune cinéaste de gagner en notoriété.
Ce premier succès, aussi relatif soit-il, lui permettra d'enchaîner deux ans plus tard avec Les Freebies, une parodie horrifique du Muppet Show. Finalement, c'est avec son drame fantastique Créatures Célestes sorti en 1994 que Peter Jackson rencontrera véritablement le succès pour la première fois. Un succès suffisant pour attirer les studios hollywoodiens, qui finiront par lui confier l'adaptation du Seigneur des Anneaux.
Aujourd'hui, Bad Taste est considéré par de nombreux cinéphiles comme un film culte. Malgré l'engouement du public, le film a été à peine abordé par les critiques et n'a jamais reçu de récompenses. Un fait dont s'est amusé Peter Jackson en 2004 lors de son discours à la cérémonie des Oscars en déclarant que l'académie l'avait "judicieusement ignoré". Mais contrairement à l'académie des Oscars, nous ne pouvons que vous recommander de vous lancer dans le visionnage de Bad Taste, un film vraiment délirant et nanardesque qui s'apprécie seul dans l'espoir de pouvoir décompresser après une dure journée, ou bien de partager un bon moment entre amis.