Starfield offre beaucoup de liberté en termes de quêtes d'exploration et de personnalisation, mais la star c'est bien la possibilité de modifier, d'améliorer et de personnaliser ses vaisseaux. En attendant que les mods ne permette de récuper d'iconiques bâtiments spatiaux sans effort, les fans se lancent dans une compétition informelle.
Créez votre chemin parmi les étoiles
Starfield, c'est déjà 6 millions de joueurs à travers le monde. Un véritable succès pour Bethesda, qui lançait sa première licence inédite depuis un bon quart de siècle. Gardant l'ADN du studio, Stafield nous envoie dans l'espace, où des centaines de planètes n'attendent que les joueurs. On trouve donc des planètes gazeuses, des planètes naines, des satellites, des planètes telluriques avec ou sans atmosphères, avec ou sans eaux, et aux conditions parfois très différentes.
Parfois, seuls quelques constructions et des ressources attendents les joueurs, parfois, on y trouve de la végétation, des habitants et des créatures extraterrestres. Mais on est avant tout dans un action-RPG, on trouve plusieurs colonies humaines, des factions, tout un tas de quêtes plus ou moins longues, et un univers cohérent dans lequel on navigue. Starfield se déroule certes dans l'espace, mais n'est pas un simulateur de vol pour autant.
Quitter ou atterrir sur un astre ne se fait pas sans transition, et le vol se limite aux orbites autours des objets spatiaux que l'on compte visiter. De centaines d'heures attendents les joueurs qui voudront accomplir toutes les quêtes, mais certains joueurs accumulent déjà les heures sans vraiment déplacer leur personnage. En effet, la construction et la modification des vaisseaux connaît un énorme succès, et nombreux sont les joueurs à profiter des options offertes pour essayer de reproduire le plus fidèlement possible des vaisseaux issus d'autres licences.
Une création fait l'unanimité, et il faut dire que le résultat est saisissant !
C'est ainsi qu'en parcourant les réseaux sociaux, on trouve de nombreuses captures d'écran présentant des vaisseaux qui ressemblent de près ou de loin au X-Wing ou au Faucon Millenium de Star Wars, au Normandy de Mass Effect, au Pelican de Halo ou encore l'Enterprise de Star Trek. Sans que ce soit officiel, les joueurs se sont lancés dans une sympathique compétition qui vise à recréer les vaisseaux iconiques de la pop-culture. Et de l'avis général, un joueur se détache. Il s'agit de Krunkstep77, dont une création tourne depuis le lancement Premium de Starfield le 1er septembre :
Evidemment, on aura reconnu le Faucon Millenium, le vaisseau ô combien iconique de Han Solo et son compère Chewbacca. Alors évidemment, ce n'est pas la réplique exacte, mais l'exploit reste de taille puisque Krunkstep77 n'a utilisé que des modules disponibles en jeu pour se rapprocher au plus près de l'aspect original. On remarque toutefois que le vausseau tel qu'il est montré ne peut pas être validé. Dans Starfield, la création de vaisseaux offre de nombreuses options, mais il y a quelques contraintes. En effet faut que certains éléments soient présents ou connectés entre eux, ou présents en nombre suffisant comme les trains d'atterissage.
Un défi supplémentaire que les joueurs ont déjà été nombreux à surmonter pour permettre à leurs créations de devenir utilisables. Dans le cas présent, les images ne mentionnent qu'une erreur, dont les causes peuvent être diverses. Un élément peu ne pas avoir été attaché au vaisseau, une baie peut ne pas être connectée correctement, une pièce ne pouvant être intégrée qu'une fois peut être en double, ou il manque des un ou plusieurs trains d'atterrissage. Quoi qu'il en soit, l'esthétique correspond aux ambitions, et de nombreux joueurs saluent le travail du créateur depuis plusieurs jours.