Le produit en question répond au code « RC-V1V-1030 ».
Une certification mystère pour Valve
Il est un fait établi que les ambitions matérielles de Valve ne se limitent pas qu’au Steam Deck. Au cours des deux dernières années, la société américaine a laissé entendre qu’elle était intéressée par la création d'un casque VR autonome, d'une nouvelle manette Steam, ou encore d'une révision de son Steam Deck avec une meilleure autonomie et un écran amélioré. Et selon les informations de The Verge, Valve pourrait être sur le point de concrétiser au moins l'une de ces idées matérielles. En effet, l'Agence nationale de recherche radio de Corée du Sud a accordé une certification à un « dispositif sans fil à faible puissance » de Valve portant la désignation « RC-V1V-1030 », comme repéré par @dxpl sur Arca.live.
Et même si cette certification existe, l’objet en lui-même reste encore très mystérieux, puisque celle-ci ne révèle pratiquement aucune information sur l'appareil, si ce n'est qu'il utilise le Wi-Fi 5. Cependant, il est important de noter que les organismes de régulation des télécommunications n'exigent généralement pas de certification pour les prototypes internes, sauf si l'intention est d'importer au moins un petit nombre d'appareils dans un pays et éventuellement de les mettre en vente.
Très peu d’informations même aux États-Unis
L'appareil mystère de Valve n'a pas encore fait son apparition dans la base de données de la FCC aux États-Unis, ni dans celle de Bluetooth SIG, et il est possible qu'il n'y apparaisse jamais. Valve a réussi à faire certifier le Steam Deck par la FCC sans être repéré prématurément, en faisant re-certifier le module sans fil par son fournisseur Wi-Fi/Bluetooth, Realtek, plutôt que de certifier directement le Steam Deck lui-même. Toutefois, d'autres indices se trouvent directement dans le code de Valve. En effet, un journaliste de Phoronix a remarqué que Valve a apporté de nouvelles modifications autour de l'APU Van Gogh du Steam Deck, en mentionnant notamment le nom Galileo » et la famille de produits « Sephiroth ».
Un nouveau Steam Deck, un Steam Controller ou un casque VR ? La question reste entière. Néanmoins, il est intéressant de noter qu'un casque VR autonome, surnommé « Deckard », a été prototypé par Valve, selon des sources confirmées par le YouTuber Brad Lynch et Ars Technica, et des images de brevets avaient circulé en juin dernier. Cependant, il est tout à fait possible que cet appareil soit en fait une mise à jour du Steam Deck. Dans tous les cas, il pourrait être judicieux d'annoncer cette nouveauté avant que Nintendo ne révèle sa nouvelle console portable.