Si l'on en croit les rumeurs, un Nintendo Direct serait dans les tuyaux pour ce mois de septembre. Une initiative qui serait loin d'être étonnante pour la firme kyotoïte. L'occasion pour nous de faire le point, de manière générale, sur les jeux à venir, les jeux officialisés mais aussi les quelques rumeurs qui traînent autour de titres prévus sur Nintendo Switch.
Sommaire
- Une fin d'année remplie pour Nintendo
- Plusieurs titres déjà prévus pour les années à venir
- Beaucoup de rumeurs autour de licences phares
- Un Nintendo Direct pour consolider tout ça ?
Une fin d'année remplie pour Nintendo
Nintendo a déjà sa vision à court-terme, celle qui englobe la fin de l’année 2023. À travers un Nintendo Direct organisé à la fin du mois de juin, l’entreprise que l’on appelle aussi “Big N” a présenté le roster de jeux présents pour le dernier trimestre de l’année. C’est tout d’abord la première partie du DLC de Pokémon Écarlate Violet : le Trésor Enfoui de la Zone Zéro qui vient conclure l’été de Nintendo avec sa sortie le 13 septembre. Ensuite, c’est un automne assez chargé avec pas mal de nouveautés.
Une compilation remasterisée de Baten Kaitos ouvre le bal avec une sortie sur la Nintendo Switch le 15 septembre. Dans la foulée du DLC Pokémon, c’est un nouvel épisode de Détective Pikachu qui arrive le 06 octobre prochain sur Nintendo Switch. Ensuite, c’est Mario qui reprend la relève avec Super Mario Bros. Wonder. Un retour aux sources pour le plombier puisque c’est un jeu de plateforme 2D qui attend les joueurs le 20 octobre sur Nintendo Switch, plus de 10 ans après la parution du dernier (les Mario Maker étant un peu à part). Arrive ensuite le mois de novembre avec un total de quatre jeux. Wario Ware : Move It! arrive le 03 novembre. Sans être une exclusivité de la Nintendo Switch, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard constitue une grosse sortie pour la console tandis que Super Mario Remake RPG sera disponible le 17 novembre. À l’heure où sont écrites ces lignes, c’est Dragon Quest Monster : le Prince des Ombres qui ferme la marche avec une arrivée le 01 décembre.
Plusieurs titres déjà prévus pour les années à venir
Pour autant, Nintendo a d’autres atouts dans sa manche pour la fin d’année. À ce sujet, il y en a un d’officiel puisqu’il s’agit de la sixième et dernière vague de contenu pour Mario Kart 8 Deluxe. Lors de l’introduction de ce DLC, Nintendo a garanti déployer six vagues de huit courses chacune jusqu’à la fin de 2023. La cinquième étant sorti en juillet, il ne reste donc plus que la sixième à entrer sur la piste. De la même manière, c’est le jeu Décapolice qui est toujours attendu pour 2023.
De manière moins certaine mais tout autant officielle, d’autres jeux sont prévus pour l’année prochaine. Pour sûrs, il y a la version remastérisée de Luigi’s Mansion 2 : elle est prévue pour 2024, à l’instar du jeu Princesse Peach dévoilé également lors du Nintendo Direct de cet été. La seconde partie de l’extension de Pokémon, le Disque Indigo, est attendue dans le courant de l’hiver prochain également.
Dans un second temps, d’autres titres ont été officialisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont été datés. C’est par exemple le cas de Professeur Layton and the New World of Steam. D’autres jeux, prévus pour arriver sur le Nintendo Switch Online comme Golden Sun, n’ont non plus toujours pas été datés. Tout ça sans compter l’arlésienne Metroid Prime 4. Officialisé en 2018, le jeu n’a fait parler de lui que pour montrer une image ou voire son développement être confié à un autre studio.
Beaucoup de rumeurs autour de licences phares
Dans cet océan de certitudes, certains jeux font office de bateaux fantômes. De manière évidente, on peut parler de la franchise Zelda à travers deux importants bruits de couloirs apparus ces dernières années. Depuis 2021 (pour les 35 ans de la licence), une rumeur pointe périodiquement le bout de son nez : celle d’une compilation réunissant The Legend of Zelda : Wind Waker HD et The Legend of Zelda : Twilight Princess HD. Une duologie qui ne serait pas illogique : elle respecte le souhait de Nintendo de sortir régulièrement des jeux Zelda (on peut considérer 2022 comme une année à vide à cause du Covid-19). Par ailleurs, ces deux jeux font partie des rares membres du catalogue de la Wii à ne pas avoir encore été parus sur Nintendo Switch.
Le développement de ces jeux permettrait de fournir aux fans leur dose de Zelda après la réception unanime de Tears of the Kingdom en 2023. Un raisonnement que l’on peut pousser avec d’autres rumeurs, moins insistantes pour le coup, concernant une modernisation de The Legend of Zelda : Oracle of Ages/Seasons ou The Legend of Zelda : The Minish Cap avec le moteur de The Legend of Zelda : Link’s Awakening (2019).
Disparue depuis plus de 20 ans, la franchise F-Zero va peut-être sortir du garage. C'est Pyoro qui a mis le feu aux poudres. Réputé de source fiable après ses annonces impressionnantes concernant Super Mario Bros. Wonder et Super Mario Remake RPG, le leaker a partagé une nouvelle bombe aujourd'hui. C'est sous la forme d'un tweet énigmatique qu'il tease l'arrivée du jeu de courses :
Disons simplement que les amateurs d'une certaine fonction MATLAB seront ravis de la nouvelle version de Direct.
Il faut peu de temps pour que les fans fassent le rapprochement. Matlab est un langage de programmation dont la fonction FZero est plébiscitée. Pyoro coupe d'ailleurs court aux autres spéculations : il ne s'agit pas d'un quelconque portage qui arrive sur le Nintendo Switch Online. Les déclarations de Pyoro ont été appuyées par Sylux, un autre leaker qui avait fait état en janvier dernier du retour de la licence.
Zelda n’est pas la seule franchise à être remise au goût du jour. On l’a vu plus tôt cette année avec Metroid Prime Remastered, le premier épisode 3D de la licence. Il a tout simplement cartonné et figure parmi un rare top de jeux bénéficiant d’un metacritic à plus de 90. Selon certains insiders, Nintendo aurait été très satisfait des ventes de celui-ci. De quoi relancer la machine pour remastériser les deux suivants, d’autant que cela peut satisfaire ponctuellement la faim de ceux qui attendent Metroid Prime 4 tout en construisant une certaine attente.
Mais il y a une autre licence qui pourrait bien faire son en retour en 3D. Pourtant habituée à la 2D, elle qui a propulsé Nintendo sur le toit du monde vidéoludique, Donkey Kong fait également l’objet de rumeurs. En 2021, c’est le leaker Zippo qui suggérait qu’un épisode Donkey Kong était chapeauter par l’équipe derrière Super Mario Odyssey. Deux ans plus tard, ce “jeu d’action en 2D” pour lequel Nintendo avait posté des offres d’emplois peut tout aussi bien être le Super Mario Bros Wonder à venir. Néanmoins, ce Donkey Kong en préparation n’aurait pas le sous-titre Country : un sous-titre majoritairement utilisé pour désigner les épisodes 2D de la licence. De là à voir un nouveau jeu Donkey Kong en 3D, il n’y a qu’un pas… Mais encore une fois, c'est Pyoro qui relance les rumeurs :
Intelligent Systems est clairement l’un des studios forts de Nintendo. C’est à lui qu’on doit nombres de jeux tactiques au tour par tour, à l’image des excellentes séries des Wars et Fire Emblem. Les deux ont eu leur quart d’heure de gloire en 2023 avec respectivement une compilation remastérisée des Advance Wars (sortis sur GBA) et un nouvel opus avec Fire Emblem : Engage. Après l’excellent accueil de Three Houses, Nintendo veut probablement continuer sur cette voie-là. Sans pour autant réaliser à tour de bras des épisodes toujours plus ambitieux, Big N essaye d’entretenir l’enthousiasme des joueurs pour Fire Emblem de différentes manières. Que ce soit par le développement de jeux dérivés (Fire Emblem Warriors) ou par le traitement de titres déjà sortis. Fire Emblem : The Blazing Blade (premier à être paru en Europe, sur Game Boy Advance) est arrivé dans le catalogue GBA du Nintendo Switch Online. Par ailleurs, elle a déjà remastérisée les deux premiers épisodes que sont Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light (1990) et Fire Emblem Gaiden (paru sous le nom Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia).
C’est à ce sujet que traîne d’ailleurs une rumeur. Nintendo serait en train de développer un remake de Fire Emblem 4, connu sous le nom de Genealogy of the Holy War. Pourquoi sauter le 3 ? Parce que le 4, en plus de ne pas avoir été exporté à l’international (et ne disposant toujours pas de traduction officielle à ce jour), peut être considéré comme l’un des épisodes fondateurs de la franchise. C’est lui qui introduit le système de pierre-feuille-ciseaux des armes et magies, il apporte également les techniques de combats. C’est aussi dans Fire Emblem 4 que l’on aperçoit pour la première fois un système de relations amoureuses entre les protagonistes, avec la possibilité de faire des enfants qui hériteront des armes et techniques de leurs parents. Quelque chose sur lequel Fire Emblem : Awakening appuie son gameplay des années plus tard. Un candidat idéal pour un remake, dont on peut même imaginer une compilation avec le cinquième épisode (qui narre avec plus de précisions certains événements passés dans le 4).
Enfin, une dernière rumeur fait état d’un nouveau jeu de sports avec Mario qui serait développé par Bandai Namco dont la dernière production était Mario Sports Superstars sur 3DS. Il gérait alors les parties liées au football et au baseball. À partir de là, les suppositions sont légion. Si l’on peut facilement mettre de côté un nouveau jeu de football, un titre autour du baseball n’a rien d’illogique. C’est un sport plus que populaire au Japon et aux États-Unis. Par ailleurs, cela permettrait d’importer le sport sur Nintendo Switch comme il le fut sur Gamecube et Wii. On peut également penser à d’autres registres toutefois ; un jeu multisports comme ce fut le cas pour Mario Sports Superstars, voire juste un coup de main à Nintendo pour le développement d’un Mario et Sonic aux Jeux Olympiques à l’approche de ceux de Paris. Rien n’est à exclure, mais il faut dire que les informations sont maigres.
Un Nintendo Direct pour consolider tout ça ?
Pour couronner le tout, ce sont aussi des rumeurs autour d’un Nintendo Direct qui sont palpables ces derniers jours. Encore une fois, rien d’illogique puisque c’est habituellement le mois de septembre qui est choisi par Big N pour sa communication. Une manière de mettre les points sur les i concernant des jeux prévus (on peut ici penser à Decapolice et la vague 6 qui n’ont pas encore de date de sortie précise) tout en mentionnant les titres à venir pour le premier trimestre de 2024. C’est notamment le leaker Pyoro qui en parle, plébiscité depuis la pertinence de ses informations concernant Super Mario Bros Wonder et Super Mario RPG Remake. De toute manière, nous n’avons plus qu’à attendre que, comme d’habitude, Nintendo nous surprenne.