En ce moment, EA Sports FC 24 entame la dernière ligne droite de sa communication. Si l’on commence déjà à en savoir pas mal sur le prochain jeu de football qui remplacera le FIFA annuel, d’autres informations nous parviennent sur les réseaux sociaux, plus particulièrement les notes des joueurs. Petit à petit, l’effectif complet de certains clubs dévoile ses notes : récemment, c’était au tour des joueurs du PSG et de l’OM. Dommage pour la Ligue 1, ça n’a plus la même allure sans Messi et Neymar !
Des notes ajustées dans EA Sports FC 24 qui font déjà débat
Dans un peu plus de trois semaines, l’éditeur américain Electronic Arts inaugure sa première incursion en solitaire dans le monde du football. Libéré des contraintes de la fédération internationale de football, EA Sports FC 24 amorce une transition dans l’ère du ballon rond vidéoludique. Toutefois, il y a des choses qui ne changent pas. À quelques jours du lancement, tandis que les grandes compétitions et championnats européens lancent leur saison 23-24, on a les yeux rivés sur un détail crucial : les notes des joueurs. Maintenant que le mercato estival a fermé ses portes pour une grande majorité de clubs, il est temps de mettre à jour les équipes et d’offrir des statistiques flambant neuves (bonnes ou mauvaises) à tous les footballeurs répertoriés.
🇦🇷 Messi vs 🇵🇹 Ronaldo in EAFC24 ✅
— Fut Scoreboard (@Fut_scoreboard) August 28, 2023
Follow @Fut_scoreboard and @Criminal__x for upcoming ratings 🤝 pic.twitter.com/KeQNVStPgp
D’ores et déjà, de premières informations tombent, et ce n’est pas forcément la joie selon les situations. À tel point que certains internautes crient d’emblée « au manque de respect » envers certaines stars du ballon rond. Après la communication d’Electronic Arts sur les différents pans du jeu de football, les premiers retours de la bêta nous parviennent et nous donnent un ordre d’idées sur les performances de certains joueurs et clubs. En l’occurrence, du côté de la France, c’est un peu la grise mine si l’on se fie aux récentes données relayées sur les réseaux sociaux : un aperçu, à confirmer, des notes des joueurs du PSG et de l’OM vient de tomber, et les talents de Ligue 1 sont clairement dans l’ombre des cadors européens.
Une Ligue 1 toujours au top ? Voici où piocher pour avoir les meilleurs joueurs dans votre équipe
Depuis quelques jours maintenant, on a pu découvrir les statistiques des joueurs du PSG et de l’OM : l’occasion de remarquer, avec les départs de Messi et Neymar, qu’il n’y a que Kylian Mbappé qui se hisse au-dessus de la barre des 90 (91). Pour le reste de l’équipe, on est majoritairement entre 80 et 90. Le souci, c’est que ce n’est pas suffisant pour permettre à la Ligue 1 de rayonner au niveau européen. En faisant les calculs, on ne retrouve que six joueurs de Ligue 1 dans le top 100 d’EA Sports FC 24 : Mbappé (91), Marquinhos (87), Donnarumma (87), Dembelé (86), Navas (86) et Verratti (86), même si les deux dernières notes restent à définitivement confirmer. Du côté de l’OM, on ne parvient pas à accroître la présence de la Ligue 1 dans le top 100 puisqu’aucun joueur n’y figure. Comme le montrent les récentes informations, la note maximale est de 81, soit à quelques points du haut du classement.
🚨 EXCLU 🔴🔵
— FANSDEFUT (@FansdeFUT) September 4, 2023
Voici les statistiques des joueurs du PSG sur FC24 ! ✅
Vous voulez voir quelle équipe demain ? 👀
N'oubliez pas de suivre @Fut_scoreboard & @FansdeFUT 🤝 pic.twitter.com/nAdPkG06gK
🚨 EXCLU 🔵⚪️
— FANSDEFUT (@FansdeFUT) September 2, 2023
Voici les STATISTIQUES des joueurs de l'OM sur FC24 ! ✅
On enchaine avec quelle club de Ligue 1 demain ? 👀
N'oubliez pas de suivre @Fut_scoreboard & @FansdeFUT 🤝 pic.twitter.com/EwSOujHzEH
Encore heureux, cependant, que les joueuses féminines ont été davantage incluses dans cette nouvelle mouture du jeu de football puisqu’il est quasiment possible de doubler cette présence grâce à elles. En l’occurrence, on dénombre cinq représentantes de l’Olympique Lyonnais (OL) dans le top 50 des meilleurs joueurs et joueuses : Ada Hegerberg (89), Kadidiatou Diani (89), Wendi Renard (88), Christiane Endler (88), Marie-Antoinette Katoto (88). Quoi qu’il en soit, c’est plutôt du côté du championnat espagnol (masculin et féminin) qu’il faudra se tourner puisque la Liga regorgera de pépites dans EA Sports FC 24. Si l’on reprend et que l’on épluche les classements mentionnés ci-dessus, notamment le top 50 des meilleurs joueurs, on remarque que de nombreux joueurs et joueuses de classe mondiale y évoluent. Au total, ce sont pas moins de 15 athlètes sur les 50 qui sont impliqués au sein de La Liga. Et comme bien souvent, leurs notes sont affolantes : Putellas (Barca, 91), Lewandowski (Barca, 90), Courtois (Real, 90), Hansen (Barca, 90), Aitana Bonmati (Barca, 90), Ter Stegen (Barca, 89), Map León (Barca, 89), Vinicius Jr. (Real, 89), Griezmann (Atletico, 88), Oblak (Atletico, 88), Valverde (Real, 88), … Malgré tout, il ne faut pas oublier que dans Ultimate Team, vous aurez la possibilité de remplir des objectifs pour booster les stats de vos joueurs : tout n’est pas perdu !