L’année 2023 est riche en sorties d’envergure. Dernièrement, deux jeux de rôle ont beaucoup fait parler d’eux : Baldur's Gate 3 et Starfield. Il serait aisé de les confronter pour savoir qui est le meilleur, mais les deux titres s’adressent finalement à un public différent. Alors, selon vos goûts, plutôt Baldur’s Gate 3 ou Starfield ? Notre article pourrait vous aider à y voir plus clair…
Baldur’s Gate 3 : pour les fans d’Heroic Fantasy adeptes de tour par tour
Actuellement disponible uniquement sur PC et PS5, les versions Xbox Series X|S arrivant un peu plus tard cette année, Baldur's Gate III a fait grand bruit quand il est sorti. Noté 96/100 sur Metacritic, il a été encensé par la presse spécialisée qui voit en lui “un jeu de rôle établissant de nouvelles normes”. Est-il cependant vraiment pensé pour que tous les types de joueurs puissent s’amuser en sa compagnie ? Face à tant de règles, d’éléments d’interface et de mécaniques poussées, il peut y avoir débat sur l’aspect strictement grand public du titre conçu par Larian Studios. Il n’empêche que le soft livre une des expériences les plus poussées dans le domaine du RP de ces dernières années.
Baldur’s Gate 3 se déroule dans un univers connu de tous les fans d’Heroic Fantasy, puisqu’il s’agit de celui de Donjons & Dragons. Cela signifie que l’on retrouve des races bien connues telles que des elfes ou encore des gobelins. Le joueur peut d’ailleurs incarner différentes races. Si vous aimez l’Heroic Fantasy, il y a de grandes chances pour que vous accrochiez à l’expérience. En ce qui concerne l’exploration, le soft propose surtout de découvrir des cultures et des personnages, plutôt que des environnements vraiment différents.
Dans Baldur’s Gate 3, les combats se font au tour par tour. La stratégie est donc à l’honneur : les placements ainsi que les pouvoirs de chacun ont leur importance. L’aléatoire a aussi une place prédominante. Le titre s’inspire des fondamentaux des jeux de rôle papier : quasiment chaque action nécessite un lancé de dés. C’est un aspect plutôt original même s’il se base sur des mécaniques éprouvées, mais cela indique que le joueur ne contrôle pas tout, que ce soit lors des combats ou pendant les phases d’exploration/QCM.
En matière de RP et de comment le joueur interagit avec l'histoire, Baldur’s Gate 3 va beaucoup plus loin que d’autres jeux du genre. Très régulièrement, une simple discussion peut entraîner un combat ou une alliance. Parfois, le simple fait d’incarner un type de personnage peut engendrer des échauffourées. Il y a donc une vraie pression dans Baldur’s Gate 3, tant les conséquences d’un simple choix peuvent avoir des répercussions. Il est bien entendu possible de recharger une sauvegarde pour éviter une situation délicate, mais ce n’est évidemment pas le design voulu par Larian. Pour rappel, le soft dispose d’un mode multijoueur permettant à un groupe de 4 personnes de s’amuser en ligne.
Starfield : pour les amoureux de SF qui aiment l’action en temps réel
Nous pourrions dire que Starfield est disponible uniquement sur Xbox Series X|S et PC, mais il est également jouable sur les TV connectées Samsung et sur tout ce qui peut accueillir le Game Pass grâce au Cloud. Récompensé d’un 88/100 sur Metacritic, il a globalement séduit la presse spécialisée qui le qualifie de “monde ouvert vaste et magnifiquement conçu, plein de découvertes et d'opportunités infinies”. Starfield est un RPG classique sur de nombreux points : les habitués des productions Bethesda ne devraient pas être perdus dans les mécaniques principales. Facile d’accès, disposant d’indications claires pour aider le joueur à se rendre là où sont ses objectifs, Starfield est un jeu “pour tous”.
En ce qui concerne son univers, le soft de Bethesda propose d’incarner un être humain qui doit retrouver des artefacts. Le joueur est donc dans la peau d’un explorateur, et son but est de découvrir des lieux plus ou moins perdus, dans un monde où la science et la religion entrent régulièrement en friction. Oui, Starfield est un jeu 100 % SF et propose des thèmes souvent abordés dans des œuvres du même genre tels que la technologie, le rôle des corporations ou encore la place de l’homme dans l’univers. À ce titre, il est donc un vrai jeu d’exploration : l’utilisateur est invité à découvrir de nouvelles terres, de nouvelles galaxies, il peut même créer ses propres structures et ses propres vaisseaux. Les environnements à visiter sont extrêmement variés, les conditions climatiques et atmosphériques sont nombreuses. Le soft de Bethesda s’amuse également à donner l’impression au joueur qu’il est le premier à fouler le sol d’une planète isolée dans l’espace.
Starfield se joue en solo à la première où à la troisième personne et propose des combats dynamiques, en temps réel, comme dans n’importe quel FPS/TPS. En plus des combats au sol, de nombreux dogfights dans l’espace sont de la partie. L’adresse a son importance dans Starfield, et les compétences doivent être sélectionnées avec soin pour gagner en efficacité en combat. Les armes sont nombreuses et sont modifiables grâce à des mods. Bourré de quêtes annexes et de situations variées, Starfield propose un contenu monstrueux. Il est plus proche d’un Mass Effect que d’un Elite Dangerous : les téléportations sont fréquentes et ce sont les quêtes qui forment le squelette de l’expérience, plutôt que l’aspect pilotage dans l’espace.
D’une certaine manière, Starfield a une vision à l’ancienne du RPG, ce qui lui vaut sa réputation de “Skyrim dans l’espace”. La structure du jeu est très instanciée, et même un peu datée. En bref, il reste dans une zone de confort malgré son open world d’une taille démesurée. Que ce soit dans la quête principale et durant les autres missions, le joueur est confronté à des choix qui peuvent avoir des conséquences (plus ou moins importantes). Ceci étant dit, et même s’il y a de nombreux choix de dialogue, il est rare que des événements annexes se produisent à l’issue d’une réponse qui ne plairait pas à un protagoniste.