Dans quelques jours seulement, nous saurons tout sur les nouveautés qu'Apple nous prépare avec la légendaire keynote de septembre. Il est grand temps de faire le point sur les prédictions des analystes et leakers du monde entier. D'après ces sources, de bien belles choses sont attendues à la conférence.
Quand a lieu la keynote Apple de septembre ?
Il y a deux choses qui sont absolument certaines sur cette planète : la première, c'est que le soleil se lève chaque jour, et la deuxième, c'est qu'Apple organise une conférence chaque année en septembre. Rien ne semble empêcher la marque de lancer ce rituel annuel qui, pour beaucoup d'amateurs de tech, est le rendez-vous le plus important. Alors, si vous aussi ne souhaitez pas le manquer, soyez prêt car Apple n'est jamais en retard.
Le mardi 12 septembre à 19h (heure française), Apple lancera une présentation qui sera, comme pour les quelques années précédentes, pré-enregistrée, avec tout de même quelques journalistes présents sur place pour tâter un peu les nouveautés de la marque.
Quelles annonces et nouveautés sont attendues durant la keynote ?
Techniquement, Apple n'a pour l'instant fait qu'annoncer la conférence, rien de plus. Aucune autre information officielle n'a été donnée, et pourtant, comme chaque année, l'on dispose déjà d'une bonne quantité d'informations autours de produits qui seront dévoilés. Finalement, c'est assez logique : pour concevoir et produire des smartphones en si grandes quantités, Apple est obligé de s'entourer de fournisseurs, fabricants sous-traitants… De plus, les marques d'accessoires doivent être au courant de l'apparence d'un éventuel futur smartphone pour rendre leurs produits disponibles dès la sortie.
Les quatre iPhone 15 : de gros changements en perspective
Si cette conférence est l'événement tech le plus suivi de l'année, c'est tout simplement parce qu'elle présente les nouvelles versions du produit technologique le plus populaire : l'iPhone. Depuis l'iPhone 12, Apple propose quatre modèles différents, dont deux options standards, et deux options Pro, avec des fonctionnalités plus poussées pour plus cher.
Tout le monde semble d'accord pour affirmer que les iPhone 15 conserveront les mêmes dimension et cible que la gamme iPhone 14 :
- iPhone 15 : 6,1 pouces, double module photo arrière (grand-angle/ultra grand-angle)
- iPhone 15 Plus : 6,7 pouces, double module photo arrière (grand-angle/ultra grand-angle)
- iPhone 15 Pro : 6,1 pouces, triple module photo arrière (avec zoom téléobjectif x3)
- iPhone 15 Pro Max : 6,7 pouces, triple module photo arrière (avec zoom téléobjectif x6)
Difficile d'être passé à côté des rumeurs autour de l'arrivée de l'USB-C sur les iPhone 15. L'info semble sûre à 99%, et c'est pour moi la plus grosse nouveauté des futurs iPhone. Le port Lightning est là depuis 11 ans, et ce port propriétaire possède le simple défaut de ne pas être compatible avec le port que tous les autres smartphones Android possèdent : l'USB-C. Ce dernier est aussi réversible, et peut atteindre des vitesses de charge et de transfert de fichiers bien plus élevées. De plus, les iPhone 15 Pro passeraient de l'acier inoxydable au titane, une matière plus solide et plus légère, mais plus chère… n'hésitez pas à aller voir toutes les rumeurs sur l'iPhone 15.
Apple Watch : une nouvelle année fade ?
À seulement quelques jours de la keynote, si l'on a peu d'informations autour d'un produit majeur comme l'Apple Watch 9, cela veut probablement dire qu'il s'agira d'une mise à jour mineure. Ce fût déjà le cas pour l'Apple Watch 8 l'année dernière, et l'histoire semble se répéter. Le seul changement connu serait l'arrivée d'un nouveau processeur, une première depuis l'Apple Watch 6. Une meilleure puce ne va pas changer grand-chose côté performances, mais pourrait améliorer l'autonomie, le point noir (ou gris) de la montre.
L'on pourrait avoir une deuxième édition de l'Apple Watch Ultra dévoilée l'année précédente. Cela me semble un peu tôt, mais admettons.
De nouveaux AirPods Pro avec port USB-C
Avec le passage de l'iPhone 15 à l'USB-C, cela va forcément créer un décalage avec les autres produits Lightning gravitant autour du smartphone. C'est pourquoi, d'après notre ami Mark Gurman, Apple a décidé de lancer une réédition des AirPods Pro de seconde génération, en parallèle de l'iPhone 15, avec le port USB-C qui remplace le Lightning. Aucune autre modification n'est attendue.
Voilà. Alors bien sûr, il est probable qu'Apple profite de la keynote pour évoquer différents sujets comme leur engagement en faveur de l'environnement. D'ailleurs, les coques en cuir et les bracelets cuir pour Apple Watch devraient disparaître cette année, remplacée par un nouveau matériau tissé. Il est également possible qu'Apple nous évoque l'avancement du projet Vision Pro qui, ne l'oublions pas, reste l'annonce la plus folle d'Apple depuis l'arrivée de l'iPhone.
Quand se déroule la keynote Apple pour l'iPhone 15 ?
Comme chaque mois de septembre, Apple nous prépare l'arrivée de ses nouveaux iPhone avec la conférence tech la plus suivie au monde. La marque aime bien les routines, et nous donne rendez-vous le deuxième mardi du mois pour découvrir les dernières nouveautés iPhone, Apple Watch et plus. Pour cette édition 2023, la keynote a donc lieu le 12 septembre 2023 à 19h heure française.
Qu'est-ce qu'Apple va présenter lors de la keynote ?
Tout n'est que rumeurs avant la conférence, mais on a certaines informations sûres à 99%. Apple va annoncer la même gamme d'iPhone que l'année dernière, à savoir un iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Les principales nouveautés attendues sont l'arrivée de la Dynamic Island sur les modèles standards, du titane pour les modèles Pro, un nouvel objectif périscopique pour l'iPhone 15 Pro Max, et bien sûr, l'arrivée du port USB-C pour tous les modèles.
Où voir la keynote de l'iPhone 15 ?
Vous avez envie de regarder vous-même ce qu'Apple a à nous annoncer, et vous avez bien raison. L'événement est sous la forme d'une vidéo pré-enregistrée d'environ 1h30 diffusée en direct sur trois canaux : le site officiel d'Apple, la chaîne YouTube d'Apple, et l'application TV native et disponible sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV.