Après les 3 millions d'exemplaires de Final Fantasy XVI, ces jeux Final Fantasy ont également atteint la somme symbolique des 3 millions de ventes. De quoi confirmer que 2023 est une belle année pour la franchise.
Une somme symbolique pour les Pixel Remaster
Aujourd'hui, les comptes officiels de Square Enix ont annoncé que les jeux Final Fantasy Pixel Remaster ont atteint les 3 millions de copies écoulées. Il s'agit de la somme cumulée des ventes sur Steam, PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS et Android. Là où le calcul est malin, c'est qu'il compte aussi les ventes des épisodes disponibles à l'unité que de la compilation complète qui en comporte six. Forcément, en comptant ainsi, on arrive assez vite à une telle somme.
Pour rappel, les Final Fantasy Pixel Remaster sont des versions remises au goût du jour des six premiers épisodes sortis sur NES et Super NES. Ils profitent de graphismes et d'une bande-son retravaillés, avec quelques ajouts supplémentaires au niveau du gameplay. Au départ, les épisodes ont été déployés tout au long de l'année 2022 sur PC, iOS et Android au compte-goutte. Finalement, il a fallu attendre le 19 avril dernier pour voir la compilation enfin débarquée sur Nintendo Switch et PlayStation 4. Grâce à ces portages sur consoles, ces épisodes avaient atteint les 2 millions de ventes sur toutes les plateformes en mai, jusqu'à atteindre les 3 millions de copies écoulées aujourd'hui.
A victory fanfare awaits!
— FINAL FANTASY (@FinalFantasy) September 5, 2023
The Final Fantasy Pixel Remaster series has now reached 3 million copies sold across PlayStation 4, Nintendo Switch, Steam, and mobile!
Thank you so much for your support and for sharing this EXP with us. pic.twitter.com/crBF2gXlcA
Voir Final Fantasy XVI sur Fnac
2023 et 2024, deux grandes années pour Final Fantasy
2023 est donc une année important pour Final Fantasy. Au-delà de la sortie d'un nouvel épisode en juin dernier avec Final Fantasy XVI les Pixel Remaster ont permis de redécouvrir les premiers opus dans de bonnes conditions. Dans quelques jours, les fans de la saga pourront revivre les moments importants de l'univers de Final Fantasy VII dans Final Fantasy VII : Ever Crisis, un jeu free-to-play prévu sur iOS et Android le 7 septembre prochain.
Au-delà de ça, on ne devrait pas être au bout de nos surprises car en début d'année, Yoshinori Kitase, l'un des visages de la série, avait déclaré qu'une annonce importante serait faite cette année et qu'elle n'était pas liée au projet de remake de Final Fantasy VII. Tous les indices semblent pointer vers le remake de Final Fantasy IX dont les rumeurs s'accélèrent dans quelques années. Dans tous les cas, une chose est sûre, c'est que 2024 sera aussi une grande année pour la franchise avec la sortie de Final Fantasy VII Rebirth, la suite de Final Fantasy VII Remake.