Sorti en 2022, ce film de science-fiction à petit budget n'a malheureusement pas trouvé son public lors de sa diffusion en salles. Pourtant, il mérite toute votre attention pour le vent de fraîcheur qu'il apporte au genre.
Un petit budget... même pas rentabilisé
Si vous êtes un usager régulier des transports en commun parisiens, vous avez probablement vu dans les couloirs du métro des affiches de Vesper Chronicles. Malheureusement, peu de gens semblent avoir fait le déplacement pour aller voir le film en salles puisque ce dernier a été un échec pour ses producteurs. Pourtant, le long-métrage bénéficiait d'un petit budget qui aurait pu être facilement être rentabilisé... mais non. Avec ses 5 millions de dollars de production, Vesper Chronicles n'a récolté que 1,576 millions de dollars au box-office mondial. Un échec non mérité pour un des longs-métrages de science-fiction les plus rafraîchissants de ces dernières années.
L'action de Vesper Chronicles prend place dans un futur dans lequel les écosystèmes se sont effondrés et l'Humanité est divisée. D'un côté, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Dans ce contexte, on suit les aventures de la jeune bio-hackeuse Vesper dont les talents sont très précieux dans un monde où plus rien ne pousse. Mais pour le moment, elle doit s'occuper de son père paralysé dont la survie est compliquée dans cet univers hostile. Mais un jour, un vaisseau en provenance des citadelles s'écrase avec à son bord avec une mystérieuse passagère, ce qui va bouleverser sa destinée.
Un film de SF prometteur, mais mal reçu
Pour son petit budget de seulement 5 millions de dollars, Vesper Chronicles propose des effets spéciaux assez convaincants, chose cruciale à l'atmosphère d'un film de science-fiction. Et avec cette co-production lituanienne, française et belge, cela donne lieu à un cadre dystopique assez original et charmant, avec même un casting d'acteur au jeu plus que convaincant. Comme le résume le site allemand Filmstarts, Vesper Chronicle est un "un conte rare sur le passage à l'âge adulte, sur l'espoir et l'amitié". Si avec tout ça on vous a donné envie de regarder le film, sachez qu'il est disponible sur des services comme Be TV Go et Film Box+, tandis que vous pouvez le louer sur Google Play.