Vous manquez de FPS sur la version PC Starfield malgré un matériel suffisamment puissant ? On a peut-être la solution pour vous permettre de jouer dans de meilleures conditions !
Starfield est globalement sorti en bon état sur PC, surtout si on le compare aux sorties d'autres jeux de Bethesda. Mais de nombreux joueurs ont tout de même signalé des problèmes de performances, notamment en ce qui concerne le FSR. Ne vous inquiétez pas, car nous avons la solution pour tirer le meilleur parti du RPG tout en évitant les tracas liés au FSR.
Le FSR n'est pas buggé sur Starfield ... il ne marche simplement pas du tout comme il le fait sur tous les autres jeux
Le FSR, ou FidelityFX Super Resolution, est une technologie d'upscaling qui devrait améliorer la qualité visuelle et les performances de Starfield. Cependant, certains joueurs ont constaté que le FSR faisait l'inverse, réduisant leurs FPS ! En réalité, il n'y a pas de "bug FSR" comme on peut le lire parfois, mais Bethesda a décidé de faire les choses complètement différemment des autres, ce qui crée évidemment la confusion. Au lieu de proposer plusieurs presets comme dans les autres jeux (de type "qualité, équilibre, performances"), le FSR de Starfield agit comme une sorte d'anti-aliasing, et requiert qu'on détermine une résolution de rendu manuellement. Si vous vous contentez de mettre une résolution de rendu de 100 %, puis activer le FSR, en effet vous allez perdre des FPS (ce qui est totalement contre-productif pour une telle technologie).
Heureusement, il existe une astuce pour contourner ce problème. Commencez par désactiver le FSR, puis réglez vos paramètres graphiques sur "bas prédéfinis". Cela réactivera automatiquement le FSR, mais cette fois-ci, il augmentera réellement les performances. Du côté de la résolution de rendu, il semble que 75 % soit le bon paramètre pour un équilibre entre graphismes et performances, avec le FSR. Cette astuce fonctionne aussi bien avec les cartes graphiques AMD que Nvidia.
Clé Steam de Starfield PC à -14% avec le code JV
Déjà un mod pour le DLSS de Nvidia et le XeSS d'Intel
D'après les rumeurs, Bethesda serait d'ores et déjà en train de travailler à un patch pour proposer aux joueurs les presets qu'ils connaissent dans les autres jeux pour le FSR. En attendant, on ne peut que vous conseiller de suivre les consignes précédentes afin d'augmenter votre framerate avec le FSR. Pour rappel, le FSR est similaire au DLSS de Nvidia (ou son équivalent Intel, le XeSS), une autre technologie d'upscaling, mais le DLSS n'est pas encore disponible dans Starfield. Le FSR calcule le jeu à une résolution inférieure, puis le redimensionne à votre résolution native tout en complétant les détails manquants. Cela fonctionne avec une variété de cartes graphiques, y compris celles d'Intel et de Nvidia. Le DLSS, quant à lui, offre des performances similaires, voire supérieures, mais il est limité aux cartes Nvidia. On vous en a déjà parlé dans une news précédente, le DLSS de Nvidia et le XeSS d'Intel sont disponibles en plugin grâce à un mod déjà disponible pour Starfield, "Starfield Upscaler".
Acheter Starfield sur Xbox sur Amazon
D'autres conseils pour augmenter les performances de Starfield sur PC
En plus de cette astuce concernant le FSR, voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser vos performances sur Starfield. Assurez-vous de mettre à jour vos pilotes graphiques, cela parait être un conseil un peu bête et inutile, mais on le rappelle car Nvidia et AMD ont publié de nouveaux drivers à la suite de la sortie de Starfield. En ajustant certains paramètres tels que les ombres, l'éclairage volumétrique et le flou de mouvement à des niveaux inférieurs, vous pouvez également obtenir des performances plus fluides sans sacrifier trop la qualité visuelle. Enfin, soyez vigilant puisque la résolution dynamique s'active automatiquement lorsque vous changez de presets graphiques, ce qui peut être gênant. Mieux vaut garder la résolution constante et ajuster les paramètres de qualité pour une expérience de jeu optimale sur Starfield.
Starfield sort officiellement demain sur PC et Xbox Series.