Véritable pépite du septième art, Indiana Jones et le Temple Maudit a marqué toute une génération. Mais l'une des actrices a été incapable de vaincre ses peurs sur le tournage et cela a eu un impact sur le film.
Le Temple Maudit, un film culte
Véritable joyau de la galaxie Spielberg, Indiana Jones et le Temple Maudit est le second film des aventures du célèbre archéologue. Paru en 1984, il s'agit d'une préquelle qui raconte comment Indiana, accompagné de Willie et d'un jeune garçon chinois, débarque au beau milieu d'un forêt indienne. Amené à se rendre au palais de Pankot, le trio va alors vivre une épopée à cent à l'heure. Il s'avère que les lieux sont l'épicentre d'une secte qui se livrent à d'étranges rituels. Et dans ce film, plusieurs séquences cultes ont marqué profondément les esprits, qu'il s'agisse du repas (ah, la fameuse soupe…) ou encore du rituel en l'honneur de la déesse maléfique Kali. Il se trouve justement que Spielberg a été contraint de changer une scène en raison d'une phobie de l'actrice Kate Capshaw qui joue le rôle de Willie.
Une peur "irrationnelle" modifie le script
Il s'est avéré que l'actrice souffrait d'une ophiophobie, ou plus communément appelée "peur excessive des serpents". Dans l'une des scènes, cette dernière est surprise par un serpent qui s'enroule autour d'elle. À l'origine, Steven Spielberg voulait que la bestiole soit géante. Par conséquent, il s'agissait d'un énorme serpent qui devait apparaître à l'écran. Mais en voyant le visage de l'actrice, le réalisateur a tout de suite compris qu'il ne fallait pas aller plus loin. Kate Capshaw était littéralement livide, au point où on pouvait voir à travers son maquillage. Sa peau avait perdu toutes ses couleurs, elle était toute blanche et elle palissait à mesure qu'elle s'approchait du serpent. Steven Spielberg s'en amuse aujourd'hui en se disant "qu'elle l'a probablement épousé pour ça des années plus tard." Amusante cette anecdote, non ? Après des années de bons et loyaux services, Harrison Ford a tiré sa révérence d'archéologue avec un cinquième et ultime long-métrage intitulé Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.