Triste nouvelle. Le studio Volition, à l'origine de jeux comme Descent, Freespace, Red Faction ou encore la licence Saints Row vient tout juste de fermer ses portes. La décision a été partagée il y a peu par le studio lui-même et fait partie du plan de restructuration d'Embracer Group.
Volition ferme ses portes
C'est une bien triste nouvelle qui a été annoncée le 31 août dernier. Le studio Volition, qui a notamment travaillé sur le reboot de Saints Row, a fermé ses portes. L'annonce a été partagée sur Linkedin par le studio lui-même. La décision vient d'Embracer Group, qui détenait le studio depuis 2018 et qui a récemment entamé ses plans de restructuration.
En juin dernier, Embracer Group a annoncé un programme de restructuration visant à renforcer Embracer et à maintenir sa position de leader au sein de l'industrie vidéoludique. Dans le cadre de ce programme, ils ont évalué les objectifs stratégiques et opérationnels et ont pris la décision difficile de fermer Volition avec effet immédiat. Afin d'aider notre équipe, nous travaillons pour fournir une aide à l'emploi et pour faciliter la transition des membres de notre famille Volition. Nous remercions nos clients et fans du monde entier pour tout l'amour et le soutien apportés au fil des années. Vous serez toujours dans nos coeurs. - Volition Games.
Un studio historique
Connu principalement aujourd'hui pour la saga Saints Row, Volition Games existait pourtant depuis plus de trente ans. En tant que Parallax Software, le studio s'était fait connaître avec la licence Descent, puis Freespace et Red Factionune fois devenu Volition à la fin des années 90. Après avoir survécu à la faillite de THQ, Volition Games fut racheté par Koch Media, avant d'être intégré à Embracer Group. La décision de fermer le studio fait probablement suite à l'échec du reboot de Saints Row sorti l'an passé. Fin 2022, après les mauvais résultats du soft, Embracer Group avait déjà choisi de transférer Volition Games au sein de Gearbox depuis Deep Silver. Cette première restructuration n'aura pas été jugée suffisante.