Sortie atypique de la semaine, Goodbye Volcano High et son récit adolescent ont déjà fait chavirer quelques coeurs.
Jeu narratif anthropomorphique, Goodbye Volcano High pourrait bien vous faire penser à un subtil mélange entre Life is Strange et Night in the Woods. Ce titre signé KO-OP et présenté en 2020 pour la première fois est sorti cette semaine et récolte quelques avis très positifs. Il vous invite à suivre le quotidien d'adolescents dinosaures avant leur entrée à l'université, durant leur dernière année de lycée tandis que la fin du monde pointe le bout de son nez.
L'histoire traite de "développement personnel, de l'acceptation et du pouvoir de la communauté". Genre oblige, une palette de choix est à déterminer afin de façonner la personnalité de Fang, notre héroïne. Quelques séquences de rythme et d'écriture de chansons cadencent également le quotidien de cette amoureuse de la musique.
Goodbye Volcano High est une aventure narrative cinématique ayant pour thèmes l’amour, le changement et la fin d’une ère. Guidez Fang à travers sa dernière année de lycée et aidez-lea à prendre les bonnes décisions avant qu’il ne soit trop tard ! - Steam
88% d'avis positifs sur Steam
Sur Steam, le jeu récolte déjà quelques centaines d'avis positifs. Fenrir, notamment, écrit qu'il s'agit là du "meilleur jeu de sa vie" : "La musique, l'histoire, les graphismes, tout est beau et bien fait. Je le recommande vraiment". Lu-i partage : "J'apprécie BEAUCOUP le message que le jeu t'envoie au travers des dialogues et les relations que tu développes avec les autres Personnage!". Chez Le Monde aussi, les journalistes ont l'air d'avoir bien apprécié l'expérience :
Durant les sept heures du scénario, il est bien difficile de rester impassible devant cette poignée de destins potentiellement brisés. Le terme du lycée, de l’enfance, thème qu’on peut voir dans d’autres titres comme Life is Strange, représente déjà une forme de fin de cycle évident, mais la menace implacable de l’apocalypse, telle une loupe grossissante, rend les enjeux douloureusement concrets.
Bien sûr, les avis restent nuancés, wccftech écrit notamment que "Goodbye Volcano High n'a que très peu d'enjeux. Tous les personnages du jeu sont infiniment gentils, compréhensifs et solidaires. Aucun conflit n'est jamais plus qu'un malentendu, facilement résolu par un rapide dialogue à cœur ouvert", et d'ajouter qu'une "bonne partie de Goodbye Volcano High est consacrée à des choses objectivement ennuyeuses, comme les assemblées, les photos de classe et les demandes d'inscription à l'université". Évidemment, on vous laissera vous faire votre propre avis.