The Plucky Squire fut la belle surprise du Summer Game Fest 2022. Une simple bande-annonce et la hype était à son maximum. Un an plus tard, le jeu de Devolver revient avec la blinde de gameplay. Bien plus qu’un Zelda-like 2D, on tient peut être la révolution du jeu d’aventure !
Sommaire
- Histoire
- Graphismes
- Gameplay
- Scénario
- Contenu
- Conclusion
Histoire
The Plucky Squire raconte l’histoire de Jot et de ses amis qui vivent dans un livre de contes pour enfants. Un jour, le grand méchant de l’ouvrage découvre qu’il est destiné à perdre encore et encore face à notre jeune écuyer. Humgrump (Ragecuite en français… ça ne s’invente pas) décide de virer Jot du livre afin de réécrire l’histoire. Notre héros se retrouve alors dans un monde étrange en 3D qui n’est autre que la chambre d'un jeune humain prénommé Sam. S’il veut sauver ses amis et offrir aux lecteurs un happy ending, il va devoir prendre son courage à deux mains et vaincre l’affreux Humgrump. Les aventures magiques de Jot ne font que commencer.
Graphismes
Que dire si ce n’est WOW ! The Plucky Squire n’est pas à la pointe de la technologie. The Plucky Squire ne sera pas LA claque technique de 2024, mais The Plucky Squire est beau à s’en damner. La direction artistique est l’une des grandes réussites du jeu développé par All Possible Futures... en 2D et en 3D. Car ce jeu d’aventure passe constamment et en temps réel d’un style à l’autre et cela ne jure jamais à l’écran. Au contraire, des visuels aux styles variés, et toujours extrêmement soignés, s’enchaînent pour le plus grand plaisir des joueurs qui découvrent un univers enchanté et enchanteur. Le titre édité par Devolver Digital caresse la rétine et surprend un chapitre après l’autre. L’épopée de Jot s’annonce visuellement rafraîchissante, mais pas uniquement ! The Plucky Squire est solide techniquement parlant, le contraire aurait été étonnant, ce qui accentue le plaisir de la découverte.
Gameplay
The Plucky Squire avait surpris tout le monde lors de son reveal en 2022 avec son approche pot-pourri de gameplays puisés dans les vieilles licences du jeu vidéo, mais aussi certaines plus contemporaines. La première filiation et la plus évidente n’est autre que The Legend of Zelda, aussi bien les anciens épisodes dont Link’s Awakening sur Gameboy que les plus récents avec A Link Between Worlds sur Nintendo 3DS. Et les références au 10e Art sont légion, et ponctuent une aventure qui fait vibrer la corde nostalgique des joueurs par d’habiles ajouts qui vont bien au-delà du simple clin d'œil.
All Possible Futures intègre à l’aventure de Jot de nombreux mini-jeux et des séquences ludiques inspirées entre autres de Punch Out!!, Baba is You, mais aussi de genres autrefois majeurs… le Shoot’em Up par exemple. Le concept de The Plucly Squire repose essentiellement sur la capacité du protagoniste à passer de la 2D à la 3D, et inversement, via des portails présents dans les niveaux. L’aventure se structure autour de la résolution de puzzles qui exploitent intelligemment cette mécanique de gameplay, sans trop tirer sur la corde.
Il est également possible d’altérer le monde qui entoure le héros en modifiant les textes des pages du livre en temps réel. Les effets sont immédiats et souvent fun. Même si Jot se trompe, il est toujours récompensé par une animation, une réaction à même de vous arracher un sourire sincère. La session de gameplay n’a duré que 30 minutes, mais elle fut amplement suffisante pour entrevoir la profondeur de The Plucky Squire qui tente de se renouveler en permanence, même au sein d’un même niveau. Il est question de combats de boss, de passages en jetpack, de séquences de tir à l’arc, d'un affrontement combinant Magic the Gathering et Pokémon et bien plus encore.
The Plucky Squire parvient à se forger sa propre identité, malgré la pluie de références, et à tracer sa propre voie en alternant intelligemment entre les mondes 2D et 3D, en les fusionnant parfois, et en mixant toutes les idées qui vont et viennent dans les niveaux pour mieux surprendre les joueurs. Attention tout de même. Ce jeu d’aventure semble mignon de prime abord, mais peut s’avérer coriace. The Plucky Squire sait se défendre sans pour autant transformer l’expérience en chemin de croix. Il faut simplement faire appel à ses capacités d’analyse et posséder quelques réflexes pour survivre à cette épopée magique.
Scénario
Sauver le monde de Jot du machiavélique Ragecuite… tel est le postulat de départ de The Plucky Squire qui dévoile son scénario un chapitre après l’autre. La mise en scène est minimaliste, le contraire aurait été étonnant, mais pas inintéressante pour autant. La narration passe essentiellement par des bulles de dialogue ainsi que des séquences 2D animées qui rappellent les livres pour enfants dotés d’éléments mobiles. L’histoire imaginée par les scénaristes se suit avec intérêt, et c’est bien là l'essentiel.
Contenu
The Plucky Squire est un jeu solo et uniquement solo. All Possible Futures n’a prévu aucun mode multijoueur, même après le lancement, et cette décision est on ne peut plus compréhensible. Ce jeu ne se prête pas du tout à une expérience coopérative, encore moins en ligne. Il se vit sur son canapé durant les 5 à 7 heures nécessaires pour terminer une aventure qui propose deux modes de difficulté… "Histoire" pour les néophytes et "Aventure" pour les joueurs plus expérimentés. A noter que le jeu sera sous-titré en français.
Conclusion
The Plucky Squire répond présent et prouve que la hype qu’il suscite n’est en rien usurpée. Ce jeu d’aventure ne va clairement pas passer inaperçu lors de sa sortie sur PC et consoles en 2024 avec sa direction artistique 2D / 3D léchée et son expérience ludique hors normes. Si All Possible Futures assure de bout en bout, nous tenons là un des jeux majeurs de l’année prochaine.