Genshin Impact est sans aucun doute l'un des jeux les plus populaires de cette génération et il faut bien avouer que c'est un luxe d'avoir un jeu de cette qualité… totalement gratuit. Hélas, cette notoriété amène aussi certains individus malintentionnés à causer du tort, poussant les développeurs à réagir.
Alerte nuisance
Les attaques informatiques font hélas partie du paysage vidéoludique et quand un jeu est gratuit ET ultra-populaire, il s'agit de pain béni pour certains individus. Certains s'en prennent aux données personnelles et d'autres… se plaisent juste à semer la panique et entacher l'expérience du public.
C'est dans cette dernière catégorie que se rangent les joueurs dont il est question ici : MiHoYo, le studio derrière le Genshin Impact, a ainsi tenu une déclaration tout récemment sur les réseaux sociaux pour statuer sur la situation. "Nous avons remarqué que certains Voyageurs utilisaient des plug-ins pour falsifier les données du jeu et perturber intentionnellement l'expérience de jeu d'autres Voyageurs", déclare la firme chinoise.
"En mode Coopération, ils ont été découverts en train d'utiliser des plug-ins pour supprimer des items des autres Voyageurs dans le monde ouvert, les empêchant de jouer dans des circonstances normales", poursuit-il. Heureusement, le problème a été résolu ou, tout du moins, pour le moment.
Resolution Regarding the Recent Plug-In Usage in #GenshinImpact
— Genshin Impact (@GenshinImpact) August 28, 2023
Dear Travelers,
It has come to our attention that some Travelers have been using plug-ins to tamper with game data and intentionally disrupt the gaming experience of other Travelers: In Co-Op Mode, they were found… pic.twitter.com/aPMaUDehNu
Une situation revenue (presque) à la normale et des punitions à prévoir
Forcément, l'expérience n'était pas optimale pour tous les joueurs qui ont fait la rencontre de ces individus. MiHoYo déclare toutefois avoir résolu le problème le 25 août, tout en ayant "réparé" les dégâts causés pour les joueurs concernés… mais pas encore tous. Certains Voyageurs n'ont toujours pas vu leur compte restauré pleinement, mais la situation sera totalement réglée "dans une prochaine mise à jour".
En attendant, le mode coop fonctionne totalement et normalement. Surtout, le studio pousse les joueurs à signaler tout comportement suspect via le service client du jeu, avec la promesse que ce dernier prendra contact avec eux en cas de suspicion crédible : d'ailleurs, les responsables devraient être punis et cela implique aussi ceux qui ont développé et édités les outils permettant de hacker le compte des joueurs.
Afin de maintenir l'égalité et de protéger les droits des Voyageurs, nous avons interdit les comptes utilisant ces plug-ins et engagerons des poursuites judiciaires contre les développeurs, les utilisateurs et les diffuseurs de ces plug-ins.
Actuellement, nous confirmons que les développeurs et les utilisateurs de ce plug-in publient du contenu dans la communauté ou sur des sites de vidéos en se déguisant en victimes pour semer la confusion dans l'esprit du public et provoquer la panique. Nous traiterons de telles actions conformément aux « Conditions d'utilisation », à la « Politique de confidentialité » et aux lois et réglementations applicables.
La vie d'un free-to-play n'est pas toujours facile !